Le nouveau réseau ferroviaire transfrontalier Léman Express entrera en service dimanche 15 décembre. Ce jeudi 12 décembre, il a été officiellement inauguré, après près de 8 ans de travaux.
Pour la première fois ce jeudi 12 décembre, les rames françaises et suisses du Léman Express ont parcouru le tronçon Genève-Annemasse. A partir du 15 décembre, 240 trains par jour, soit un train toutes les 10 minutes, emprunteront ce tronçon.
Les représentants politiques français et suisse ont officiellement inauguré la ligne CEVA (Genève-Annemasse) à Genève, réunissant des invités partant de Coppet et de la Roche-sur-Foron. Cet événement fait office de prélude au "Léman Express en fête", qui aura lieu le week-end des 14 et 15 décembre 2019 dans les gares de la région.
Le 1er train #lemanexpress arrive à la gare des Eaux-Vives, devant les panneaux en verre, signature de toutes les gares CEVA de Jean Nouvel @RTSinfo pic.twitter.com/mjQzFowWdC
— Flore Amos (@AmosFlore) December 12, 2019
50.000 voyageurs sur les rails chaque jour
Evian-les-Bains, Annemasse, Annecy, Saint-Gervais-les-Bains et Bellegarde sont donc désormais reliées aux villes suisses de Genève et de Coppet. 50.000 voyageurs sont attendus chaque jour, dans 45 gares.
Des manifestations ont eu lieu en gare d'Annemasse, alors que le train tentait de rejoindre la Suisse, selon les informations du Dauphiné Libéré. Le Léman Express n'a cependant pas été bloqué.