Depuis mardi 12 août, un individu armé d’un couteau sévissait dans les commerces d’Annecy tenus par des femmes seules. Jeudi, un suspect a été arrêté. Il a depuis avoué.
Reportage. Il était temps. Jeudi aux alentours de 14 heures, un individu de 38 ans a été interpellé, rue de la Crète, par les hommes du commissariat d’Annecy. Placé en garde à vue, il a rapidement avoué les sept braquages commis depuis une semaine dans la ville. Il faut dire que lors de son arrestation, les policiers ont retrouvé dans son sac la somme dérobée chez sa dernière victime, des vêtements correspondant au signalement, et un couteau.Lors de chacune de ces attaques, le malfaiteur agissait avec le même mode opératoire. Il arrivait, armé d’un couteau et dissimulé derrière des lunettes noires et une casquette, dans un commerce tenu par une femme seule à qui il intimait l’ordre de lui remettre le contenu de la caisse, avec lequel il s’enfuyait, à pied. «Il avait un couteau à la main. Je n’ai pas vraiment réfléchi. Ça s’est passé tellement vite. J’ai eu un peu de mal à m’en remettre même si maintenant, ça va mieux», confie Chloé Lamarche, victime du braqueur et vendeuse dans un magasin d’optique.
Reportage d'Emmanuel Thiery, Dominique Bourget et Laëtitia Di Bin
durée de la vidéo : 00h01mn36s
Intervenants: Cloé Lamarche, vendeuse victime d'une tentative de braquage; Joeëlle Perissoud, esthéticienne victime d'un braquage; Christophe Gavat, comissaire de police
•
©INA
Mais que faisait la police ?»
Une série de braquage inhabituelle pour Annecy. Le commissariat avait donc déployé un véritable maillage sur la ville. «"Mais que fait la police ?", devait sans doute se dire certain. Le résultat est là. Tout le service s’est senti concerné, ce qui nous a permis, aidé par les nombreux signalements, de pouvoir l’appréhender», explique le commissaire Gavat, en charge de l’affaire. Les séries, c'est parfois mieux quand ça s'arrête, doivent se dire les commerçants d'Annecy.