Les 12 habitants du hameau de La Planche à Novel en Haute-Savoie ont dû évacuer leur domicile, menacés par des risques d'avalanche. Ils sauront bientôt s'ils peuvent regagner leur domicile pour y passer les fêtes de fin d'année.
C'est le maire du village, André Bouvet, qui a décidé de faire évacuer La Planche après une série de coulées de neige, d'une épaisseur de 2,50 m, qui menaçaient le hameau.
Cinq familles y résident à l'année, La Planche abrite une quarantaine de chalets, dont la plupart sont des résidences secondaires.
"Deux des cinq couloirs d'avalanches qui surplombent le hameau sont toujours pleins et les plaques menacent maintenant de se décrocher", détaille le maire de Novel.
Le premier magistrat souhaite que la purge se fasse naturellement. Actuellement six chalets sont toujours menacés. Le maire ne souhaite pas dynamiter les plaques restantes car le paravalanche dont dispose le hameau est déjà plein.
La gendarmerie confirme que le risque d'avalanche reste élevé, un nouvel avis technique sera rendu lundi 24 décembre par les agents de Restauration des Terrains de Montagne.