Pendant trois jours, du 27 au 29 juin, sur et au bord du lac d'Annecy, le grand rendez-vous des auteurs de polars et de leurs aficionados nous a fait oublier que la météo était accusée de gâcher l'été. Espérons que les "Pontons flingueurs" en prennent pour perpette.
Reportage. Cette deuxième édition du festival des "Pontons Flingueurs" avait un alibi en béton: les 50 ans du film Les Tontons flingueurs. Le festival a donc pris Clélia Ventura pour marraine. En plus, la fille de Lino avait une "actu", la sortie de son livre Carnets de Voyages, itinéraire d'un épicurien, consacré à son père.Comme d'habitude, le festival avait aussi une arme redoutable pour emballer les festivaliers: des croisières sur le lac d'Annecy ponctuées d'escales littéraires et de rencontres avec des écrivains à chaque embarcadère. Un vrai gang d'une quinzaine d'auteurs, parmi eux un flic, un avocat ou encore un ancien juge.
Créé en 2012 par René Vuillermoz, fondateur de la Librairie Imaginaire, le festival est porté par l'association "Histoire d'en Parler", qui organise plusieurs fois par mois à Annecy et dans ses environs des rencontres littéraires, philosophiques ou psy avec des auteurs, dans des lieux souvent insolites.