L'usine du fabricant de skis Rossignol de Sallanches connaîtra un mois de chômage technique, entre février et mars,"pour faire face à la chute du rouble et aux problèmes d'enneigement".
Le dispositif devrait concerner 24 jours de production sur l'année, répartis sur une période de deux mois. Face à cette baisse de production, Rossignol prévoit des "adaptations en termes de congés, de formation, ainsi que des mesures visant à limiter au maximum l’impact sur les rémunérations".
Dans un communiqué, les élus CGT se disent "très inquiets" par cette annonce de la direction et "s'interrogent sur l'avenir du site français de fabrication de skis alpin, dernier fabricant de skis en France".
La chute du rouble et le manque de neige en cause
Mettant en avant "de bonnes ventes sur la saison 2014/2015", ils doutent des raisons invoquées par la direction pour recourir au chômage technique. Celle-ci a indiqué qu'il s'agissait d'une "adaptation du rythme de production lié à la crise en Russie et au défaut d'enneigement", tout en confirmant que les ventes étaient "bonnes" jusqu'à présent.
"Cela arrive très souvent. On est dépendant des aléas saisonniers", a avancé un porte-parole.
Quant aux mesures de chômage partiel, elles auraient été "décidées en pleine concertation entre la direction et le personnel de l’usine", et "approuvées à une très large majorité des représentants du personnel du site de Sallanches" selon le groupe.
"Cette adaptation ne questionne en aucun cas l’avenir du site, les emplois ou sa viabilité à long terme"
Le chômage technique devrait se traduire par une baisse de rémunération de 8% pour les salariés concernés. Rossignol emploie environ 180 personnes dans son usine de Sallanches, au pied du Mont-Blanc.
"Cette adaptation ne questionne en aucun cas l’avenir du site, les emplois ou sa viabilité à long terme. Le groupe Rossignol a investi 8 millions d’euros sur le seul site de Sallanches ces quatre dernières années", a précisé le service presse.
En septembre 2010, le groupe, chantre du "Made in France", avait annoncé la relocalisation dans cette usine de la conception de 60.000 paires de skis junior, jusqu'alors produites chez un sous-traitant taïwanais.
Son autre site de production de skis est situé à Artès, en Espagne.