"Les X Games de Tignes, c'était la folie", Thomas Krief

La nouvelle est tombée comme un coup de massue. Les X Games de Tignes s'arrêtent. Visiblement, les compétitions européennes de ski freestyle ne rapportent pas assez d’argent aux organisateurs. Le champion de half-pipe, Thomas Krief le déplore. 

Pas de X Games à Tignes en 2014, la compétition de ski freestyle n'aura pas lieu non plus à Barcelone, Munich, ni même à Foz do Iguaçu au Brésil. Seules les compétitions à Aspen, dans le Colorado et Austin au Texas seront maintenues. Pour les fans de ski et snowboard extrême, c'est une grosse déception. Pour les champions des différentes disciplines concernées aussi. 

Ce dimanche 6 octobre, le jeune skieur Thomas Krief a exprimé sa profonde déception sur le plateau de France 3 Alpes. A l'image des internautes, qui ont manifesté leur amertume sur les réseaux sociaux, Thomas Krief estime que la fin des X Games de Tignes est synonyme de deuil pour le freeski. Cette compétition permettait d'attirer l'attention du grand public sur eux, les freestylers, pas seulement sur les américains pour une fois! 

Paradoxe de la saison, le ski freestyle fait son apparition aux JO de Sotchi. "On gagne quelque chose avec les JO mais perdre les X Games c'est très difficile", témoigne Thomas Krief, "on essaie de ne pas s'apitoyer parce qu'on sait qu'on ne peut rien y faire."

C'est dur de se dire qu'on revivra peut être plus jamais ça!


Le champion se souvient de l'ambiance unique de X Games de Tignes: "La médaille que j'ai faite là bas, c'est de loin le plus beau souvenir de ma carrière. Arriver à décrocher une médaille devant son public, c'est les meilleurs sensations qu'on peut avoir en sport. C'est dur de se dire qu'on revivra peut être plus jamais ça." 

Les X Games, apparus en 2010, étaient un bon moyen de promouvoir ces sports extrêmes. Et le champion de rappeler que le freeski ne disparaît pas mais il espère que dans les Alpes les stations mettront tout en oeuvre pour les structures nécessaires voient le jour afin de mettre en lumière cette discipline. 

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité