La rencontre entre Evian-Thonon-Gaillard et Saint-Etienne risque de peser très lourd ce samedi, l'ETG, 18e, étant sous la menace d'une relégation en Ligue 2, alors que les Verts, 5e, caressent encore l'espoir d'accrocher le podium lors de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1.
Evian-ThononGaillard, supposé être un spécialiste du maintien après deux saisons difficiles, vient de perdre contre deux concurrents directs à domicile, Bastia (1-2) et Reims (2-3), et accuse un retard de quatre points sur les Rémois (17e) et cinq sur Toulouse (16e) et Nice (15e).
Les Croix de Savoie, qui n'ont jamais battu Saint-Etienne à domicile (2 défaites, 1 nul), ne maîtrisent donc plus leur destin. Ils doivent s'imposer à deux reprises et espérer un faux pas de l'une ou l'autre équipe les précédant au classement. Seuls les Niçois ont, avant les deux dernières journées, une meilleure différence de buts qu'eux.
Pour cette rencontre, les joueurs de Pascal Dupraz devront être plus agressifs qu'il ne l'ont été face à Reims malgré les bonnes intentions des discours d'avant-match.
A cet égard, le Danois Daniel Wass dont le manque flagrant d'implication devant les Rémois, il y a huit jours, a choqué, a été écarté par l'entraîneur.
"Moi, j'aime bien partir à la guerre mais pas avec des pistolets à eau. Sur les derniers matches, on parlait de guerre mais on n'a pas mis les ingrédients. Si on part avec nos armes, je me mettrais devant. Si nous voulons espérer dès lundi prochain, il faut à tout prix battre Saint-Etienne", souligne le capitaine haut-savoyard Olivier Sorlin.
Les Verts 'pas en vacances'
"Si l'explication à nos derniers mauvais résultats à domicile, c'est la peur, jouer avec le frein à main, trop réfléchir aux conséquences, j'ai envie de conseiller aux joueurs de ne pas réfléchir, de donner tout ce qu'ils ont mais aussi de rester avec la vigilance et la concentration nécessaires", dit de son côté, Pascal Dupraz."Et si nous nous octroyons la possibilité de faire une finale, nous n'aurons rien gagné, il faudra faire un exploit à Caen", poursuit-il.En face, une défaite anéantirait les rêves de podium des Verts, voire celui de reprendre la 4e place occupée par Marseille, qui possède une meilleure différence de buts (63 points, +27 contre +19) et reçoit Bastia.
"La 3e place est là, à deux points mais il faut être lucide, je ne vois pas Monaco s'effondrer", admet l'entraîneur stéphanois Christophe Galtier, dont l'équipe peut aussi gagner deux fois sans pouvoir bouger au classement et ne maîtrise donc pas son destin pour améliorer son rang.
"Il faut une victoire pour Evian afin d'espérer, comme nous. Mais à un moment, il faut se dire qu'on finit là où on mérite de finir. Si on fait tout pour aller le plus haut possible, les autres, Marseille et Monaco le méritent aussi sur leur saison. Il y a également un enjeu financier. Nous ne sommes pas en vacances", insiste-t-il.