Loi Macron: des avocats en robe dans les rues de Thonon-les-Bains

Les avocats de Thonon n'ont pas l'habitude de descendre dans la rue mais ce mercredi 10 décembre ils se sont aventurés en ville pour protester contre le projet de libéraliser les conditions de leurs activités et de réviser à la baisse leurs tarifs. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'heure ou des milliers d'avocats, de notaires ou d'huissiers défilaient bruyamment à Paris, les robes noires de Thonon étaient une trentaine à battre le pavé contre le plan de réformes destiné, selon le gouvernement, "à redonner de la vitalité à une économie en panne de croissance".

La loi présentée en conseil des ministres par Emmanuel Macron ne les fait pas sourire. Aux côtés des autres professions réglementées, les avocats redoutent des bouleversements qui pourraient "mettre en péril des cabinets, notamment dans les petites villes". 

Ce qui est prévu pour les professions réglementées du droit
- Une nouvelle grille des tarifs sera fixée par décret, dès 2015, après avis de l'Autorité de la concurrence, dans le but de faire baisser les tarifs en les orientant vers les coûts réellement encourus par les professionnels
- Les conditions d'installation des professionnels du droit à leur propre compte seront simplifiées: un notaire salarié, un huissier, pourra choisir entre racheter la clientèle d'une étude déjà installée, comme c'est le cas actuellement, ou créer sa propre clientèle seul ou en s'associant avec d'autres professionnels.
- Pour les avocats, les prix ne seront plus réglementés mais, en contrepartie, une convention d'honoraire écrite sera désormais obligatoire avant toute intervention.
- Création d'un nouveau statut d'avocat en entreprise qui offre le choix entre le cabinet et l'entreprise, avec la possibilité de passer facilement de l'un à l'autre en conservant le titre d'avocat et l'inscription au barreau.
- Possibilité d'organiser des regroupements entre professions réglementées d'une même famille d'activité pour développer l'interprofessionnalité et d'ouvrir le capital des sociétés à d'autres professionnels libéraux.

Reportage Ingrid Pernet-Duparc et Serge Worreth

Intervenants : Maître Luc Hintermann, Avocat barreau de Thonon; Maître Paul-Marie Beraudo, Avocat barreau de Thonon

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information