Manteau neigeux "très instable" en Haute-Savoie, attention aux risques d'avalanches, prévient la préfecture

Alors que de nouvelles chutes de neiges importantes sont prévues cette semaine en montagne, la préfecture de Haute-Savoie lance un appel à la prudence. Le manteau neigeux est "très instable" notamment dans les Aravis, le Chablais et le massif du Mont-Blanc.

Chamonix, au pied du massif du Mont-Blanc - Photo d'illustration
Chamonix, au pied du massif du Mont-Blanc - Photo d'illustration © Ludovic MARIN / AFP.

Attention aux risques d'avalanches ! Ce lundi 28 décembre, alors que débute la deuxième semaine des vacances de noël, la préfecture de Haute-Savoie lance un appel à la prudence sur son compte twitter. Si les remontées mécaniques sont à l'arrêt pour cause d'épidémie de Covid-19, les stations sont ouvertes et certains touristes présents malgré tout. "Soyez prudents lors de vos déplacements en montagne et ne prenez pas de risques !", demande la préfecture aux pratiquants de la montagne.

De nouvelles chutes de neige sont annoncées toute la semaine en montagne et le vent pourra souffler fort également, préviennent les météorologues. De quoi fragiliser le manteaux neigeux qui restera "très instable". Ainsi le risque d'avalanche devrait rester "marqué" en Haute-Savoie, évalué à 3/5, notamment sur les massifs des Aravis, du Chablais et du Mont-Blanc.

La prudence est requise pour tous les déplacements en voiture en altitude. La préfecture invite les automobilistes à se déplacer avec des pneus neige et à posséder des chaînes "pour l'accès à certains secteurs de montagne".

Les promeneurs et les skieurs sont également appelés à la plus grande prudence. "Ne skiez pas en hors-piste, ne partez pas en raquettes sans vous renseigner auprès de professionnels de la montagne et sans être équipés du matériel indispensable (pelle, sonde, détecteur de victimes d'avalanches)", insistent les services de l'état.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
avalanche stations de ski neige météo montagne