Menaces contre un principal de collège sur Snapchat : un élève interpellé en Haute-Savoie, il évoque une "blague"

Un collégien a été déféré vendredi au tribunal judiciaire de Thonon-les-Bains, suspecté d'avoir envoyé des messages menaçants sur Snapchat visant un établissement scolaire et son principal le 7 novembre dernier. Il a expliqué aux enquêteurs avoir voulu faire une "blague" et n'avoir "pas mesuré la portée de ses propos".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un mineur a été interpellé, soupçonné d'avoir menacé sur les réseaux sociaux le principal du collège Jean-Jacques Rousseau de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), a fait savoir le parquet ce vendredi 15 novembre. L'établissement scolaire de près de 900 élèves avait été placé sous surveillance policière le 7 novembre à la suite de messages menaçants échangés sur le réseau social Snapchat.

"Ces menaces proférées par une personne inconnue, qui avait été ajoutée à un groupe de discussion entre collégiens sur une application, invitaient ces élèves à ne pas se rendre au collège vendredi (8 novembre), faisant état de bombes qui seraient lancées dans l’établissement", indique le procureur de la République de Thonon, Xavier Goux-Thiercelin, dans un communiqué. Le principal du collège avait lui fait l'objet de "menaces de séquestration".

L'élève jugé en décembre

Des élèves destinataires de ces messages les avaient alors portés à la connaissance de la police. Les investigations ont été confiées par le parquet au service interdépartemental de police judiciaire d'Annecy. "L’enquête a permis d’établir que l’auteur des messages était un élève de l’établissement" qui a "reconnu avoir rédigé les messages, expliquant qu’il avait voulu faire une 'blague' et n’avait pas mesuré la portée de ses propos", poursuit le procureur.

Aucun élément n'a permis d'établir la "préparation réelle d’une attaque contre l’établissement scolaire." L'élève mis en cause a été déféré vendredi au tribunal judiciaire de Thonon et sera convoqué pour une audience de jugement en décembre devant le juge des enfants. Des "mesures éducatives provisoires" ont été ordonnées le concernant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information