Cet article date de plus de 6 ans

Mise en garde de la préfecture de Haute-Savoie sur les risques d'avalanches dans le Mont-Blanc

La préfecture de Haute-Savoie met en garde les alpinistes contre les risques d'avalanche, compte-tenu des très mauvaises conditions météo que connaît la région depuis une semaine. Le retour du beau temps, annoncé à partir du 14 juillet, ne sera pas moins problématique. 
Vue aérienne du Mont-Blanc
Vue aérienne du Mont-Blanc © France 3 Alpes
Si, en plaine, les conditions sont actuellement automnales, avec de fortes pluies et des températures d' à peine 20 degrés depuis une semaine... En haute montagne, on peut carrément parler de conditions hivernales, comme le rappelle la préfecture de Haute-Savoie dans un communiqué. 

En conséquence, les autorités appellent dès maintenant les alpinistes à la plus grande prudence. Car, avec les abondantes chutes de neige et un fort vent du nord en altitude, toutes les conditions sont réunies pour provoquer des départs de plaques, et donc d'avalanches.

"En début de semaine prochaine, avec le retour d’un beau temps chaud et ensoleillé, le réchauffement soudain du manteau neigeux favorisera des départs naturels et provoqués d'avalanches. Les horaires de courses devront être adaptés à la situation" poursuit le communiqué.  

La préfecture conseille, plus que jamais, de se renseigner auprès des professionnels avant tout départ en montagne. "Habillez-vous pour des conditions hivernales et équipez-vous du matériel indispensable (pelle, sonde, détecteur de victimes d'avalanches)". Il en va de sa sécurité ainsi que de celles des secouristes.   


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne météo