Mondiaux de ski nordique: La France décroche l'or en combiné nordique par équipe

La France a conservé son titre de championne du monde de sprint du combiné nordique après la victoire de François Braud et Jason Lamy Chappuis devant l'Allemagne et la Norvège, ce samedi 28 février, à Falun (Suède), lors des Mondiaux de ski nordique.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'agit de la sixième médaille française de ces Mondiaux-2015, la première en or et la quatrième en combiné. Une discipline où les Tricolores font des merveilles avec le Franc-Comtois Jason et le Chamoniard François. Ces deux-là étaient déjà en tête après l'épreuve des sauts, en matinée. Le duo tricolore s'est ensuite élancé avec 11 secondes d'avance sur les Japonais Akito et Yoshito Watabe, deuxièmes au saut et avec 21 secondes d'avantage sur la paire allemande Johannes Rydzek/Eric Frenzel, considérée comme favorite. Les Français ont confirmé durant l'épreuve de ski et montent sur la plus haute marche du podium. Une magnifique dernière course pour Jason qui a annoncé sa retraite dans la foulée. 

Récit David Sandona


En combiné, la France avait déjà décroché trois médailles à Falun: l'argent au grand tremplin avec François Braud, et deux fois le bronze grâce à Jason Lamy Chappuis (individuel petit tremplin) et au relais par équipes.

Grâce aux médailles d'argent (Maurice Manificat au 15 km) et de bronze (relais par équipes) du ski de fond, la France totalise désormais six médailles lors de ces championnats qui se terminent dimanche.