Mont-Blanc : l'alpiniste Gaëlle Cavalié retrouvée "consciente" et évacuée vers Sallanches

Après quatre jours sans nouvelles, la jeune alpiniste de Haute-Savoie a été retrouvée par le PGHM de Chamonix ce samedi 18 mai à 6h40. Elle a pu signaler sa présence à l'hélicoptère qui survolait le couloir Couturier. Les secours profitaient d'une petite fenêtre météo pour survoler l'Aiguille Verte.

Elle est vivante, souffre d'hypothermie mais n'a pas de blessures apparentes. Gaëlle Cavalié a été prise en charge à l'hôpital de Sallanches. C'est le soulagement au PGHM de Chamonix.

La jeune alpiniste de 21 ans, originaire de Saint-Gervais, a été retrouvée à la sortie du couloir Couturier, en-dessous de l'Aiguille. "Elle s'y est retrouvée bloquée techniquement sans possibilité de faire demi-tour, elle a eu le bon réflexe de se mettre à l'abri dans une crevasse avec une couverture de survie", expliquent les gendarmes. C'est après avoir entendu l'hélicoptère de la sécurité civile, au-dessus d'elle dans le ciel, qu'elle est sortie de son trou et a pu faire des signes de la main pour signaler sa présence.


Grâce à une fenêtre météo


Depuis 5 heures du matin, les secouristes guettaient la seule petite éclaircie annoncée par Météo France pour effectuer un nouveau survol en hélicoptère. Ils ont réussi à prendre les airs et l'ont donc retrouvée. Vendredi, les mauvaises conditions avaient plafonné l'appareil à 3300 d'altitude. Le fort risque d'avalanche n'avait pas, non plus, permis d'engager une équipe de secours par voie terrestre. 

Depuis la signalisation de sa disparition, mardi 14 mai, les secours n'ont jamais cessé les recherches. L'appel à témoins lancé leur avait permis de cibler précisément le secteur où la jeune femme avait été aperçue pour la dernière fois. Elle avait un portable, mais pas de réseau.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité