Gaëlle, rescapée du Mont-Blanc témoigne : "Je savais qu'il fallait faire un trou et attendre"

La voix douce, mais faible, encore sous le choc sur son lit d'hôpital de Sallanches, où elle est en observation, la "miraculée" explique qu'elle n'a jamais perdu espoir pendant ses 4 jours loin du monde, dans l'Aiguille Verte. "Je savais qu'en ces circonstances, il faut faire un trou et attendre".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est son esprit et sa connaissance de la montagne qui l'ont sauvée", assure Jean-Bertrand Cavalié, le père de Gaëlle, la jeune alpiniste perdue pendant quatre jours quelque part dans l'Aiguille Verte au Pays du Mont-Blanc. Elle s'était réfugiée dans un trou, attendant les secours.

Ce samedi 18 mai, le papa est encore sous le choc, aux portes de l'hôpital de Sallanches, juste après leurs retrouvailles. "Elle a été calme, bien plus calme que moi. Moi, je me suis effondré dès que j'ai appris sa disparition. J'ai cru la perdre. J'ai vécu en enfer" a-t-il confié à notre équipe, Ariane Combes-Savary et Dominique Bourget.

 

Je n'aurais pas dû faire cette ascension en solo


Gaëlle doit encore subir une série d'examens. Elle souffre d'engelures aux doigts et aux pieds. Elle réalise qu'elle a échappé au pire, et tire d'ores et déjà un enseignement de ce qu'elle vient de vivre: "je n'aurais pas dû faire cette ascension que je n'avais encore jamais faite, en solo".

C'est l'envie de revoir sa famille qui lui a donné la force de tenir. "Le plus difficile, dit-elle, ce fut la soif, même si j'ai a pu faire fondre de la neige. Dans ces conditions, en montagne, je sais qu'il faut faire un trou et attendre, j'en avais parlé l'hiver dernier. C'est ce que j'ai fait".

 

La jeune alpiniste a été retrouvée au petit jour, à 6h33, à la sortie du couloir Couturier, à une centaine de mètres du sommet de l'Aiguille Verte dont elle voulait faire l'ascension.

Depuis sa disparition, signalée par sa famille le mardi 13 mai, les secours ont bataillé avec les conditions météo.

Vendredi encore, l'hélicoptère de la sécurité civile n'avait pas pu aller au-delà de 3300m d'altitude en raison du mauvais temps.

Ce samedi 18 mai, dès 5 heures du matin, ils ont attendu une petite éclaircie pour effectuer un nouveau survol.

C'est après avoir entendu l'appareil que la jeune femme est sortie de son abri de glace et a signalé sa présence.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information