C'est un appel peu ordinaire que lance ce créateur dans la rubrique "Entre Nous", le coin des belles idées de France 3 Alpes. Installé à Morzine, il a créé des montres en bracelet de bois mais cherche dans la région un "usineur" qui pourrait les fabriquer.
Reportage. Nayef Aouragh a travaillé des années sur ce projet, à la conception de ses montres "Borderlake", une marque haut-de-gamme qui pourrait être commercialisée à condition que leur créateur trouve un associé, un artisan au savoir-faire particulier, capable de façonner une partie des pièces.Retour sur son histoire : Lorsque ce Parisien de souche arrive dans les Alpes il tombe amoureux, des montagnes, des forêts, des lacs. Passionné de montres depuis son enfance, le voici qui s'installe en deux temps trois mouvements à deux pas de la Suisse. Il n'en faut pas plus à cet usineur de formation pour se lancer dans un projet ambitieux : concevoir et commercialiser sa propre montre en bois.
Très vite il crée sa marque, de mécanique suisse, habillée de bois exotique. Seulement voilà, lorsqu'il en vient à présenter son dossier aux professionnels de l'horlogerie et de l'usinage, il tombe de haut ! On lui explique qu'en l'état, pour que son activité soit "rentable" il faudrait qu'il vende sa montre au bas mot 2000 euros.
Inconcevable de pratiquer de tels tarifs pour l'artisan qui fait donc réaliser ses premiers modèles en Asie, façon de réduire les coûts, mais il ne s'en satisfait pas. La fabrication n'est pas à la hauteur, et surtout il a envie d'un produit 100 % Alpin.
Après des mois de recherche, il finit par trouver, en Suisse, le mouvement automatique qui lui convient et dans le Jura un fournisseur de bois. Reste à dénicher l'usineur local qui accepte de façonner les fameux bracelets. La chose n'est pas simple car dans la région, les machines sont faites pour travailler l'acier plutôt que le bois !
Denis Vigneau-Dugué, Jean-Pierre Rivet & Gilles Neyret
Intervenant : Nayef Aouragh, Créateur Montres Borderlake