Résultats des Municipales à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) : Christophe Arminjon (DVD) élu avec 48,38 %

Selon nos informations, Christophe Arminjon (DVD) remporte le scrutin du second tour des municipales à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) avec 48,38 % des voix. Il était arrivé en tête du 1er tour avec 35,5 % des voix. 
Christophe Arminjon (DVD) est élu à Thonon-les-Bains avec 48,38 %
Christophe Arminjon (DVD) est élu à Thonon-les-Bains avec 48,38 % © France 3 Alpes
C’est ce dimanche 28 juin que les Français votaient pour le second tour des municipales, plus de trois mois après le premier tour. Un délai inédit imposé par la crise du coronavirus qui a obligé l’ensemble du pays à se confiner de longues semaines. A Thonon-les-Bains, le candidat DVD Christophe Arminjon remporte le scrutin avec 48,38 % des voix. 

Il arrive largement en tête devant Jean-Baptiste Baud (LDVG) qui recueille 27,38 % des voix et Franck Dalibard (LDIV) qui obtient 24,25 % des voix. 
Résultats du 2nd tour des municipales 2020 à Thonon-les-Bains en Haute-Savoie
Résultats du 2nd tour des municipales 2020 à Thonon-les-Bains en Haute-Savoie © France 3 Alpes


Un fort taux d'abstention 

A Thonon-les-Bains, le taux d'abstention était particulièrement élevé : de 64,30, plus de quatre points au-dessus de la moyenne nationale. Un chiffre que Christophe Arminjon justifie en partie par la crise du coronavirus : "Le contexte sanitaire n'est pas entièrement réglé. On a senti les citoyens reprendre un peu goût à la vie mais pas à la vie démocratique.

"Peut-être que des choix de combinaison n'ont pas plu aux Thononais qui ont peut-être considéré que les dés étaient déjà jetés", a-t-il poursuivi. 

Retrouvez sa réaction en image : 
 

"Une nouvelle force politique"

Jean-Baptiste Baud a tenu a remercier "tous les électeurs qui ont cru [en lui]". Il assure avoir "suscité un espoir". Il a également "salué de manière républicaine" la victoire de Christophe Arminjon. Dès demain, nous représenteront au conseil municipal une nouvelle force politique. "Nous allons constituer un nouveau parti politique local qui rassemblera les citoyens qui défendent ces valeurs de l'humanisme, de l'écologisme, de la justice sociale et nous comptons peser sur les prochaines échéances grâce à ce mouvement qui, aujourd'hui a suscité l'espoir et est une réussite", a-t-il poursuivi. 

Retrouvez sa réaction en images : 


Les trois candidats s'étaient affrontés lors d’un débat diffusé sur France 3 Alpes le 22 juin dernier.

Le maire sortant divers droite Jean Denais avait décidé de passer la main. Il était maire de Thonon-les-Bains depuis 1995. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections