Neige : Météo-France annonce un risque d'avalanche marqué dans les massifs des Alpes du Nord

Des précipitations sont annoncées toute la journée ce jeudi 19 décembre en Isère, Savoie et Haute-Savoie. En montagne, la pluie affecte la densité du manteau neigeux et peut conduire à des avalanches. Le risque est de 3 sur 5, c'est-à-dire "marqué".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo-France indique de "nouvelles instabilités" du manteau neigeux en formation dans la grande majorité des massifs des Alpes à l'exception de celui des Bauges. Sous 1 700/2 000 mètres, l'institut note de rares coulées dans la neige lors de l'humidification par la pluie.

La limite pluie/neige, d’abord assez élevée, va s’abaisser assez nettement dans la nuit de jeudi à vendredi 20 décembre, ce qui permettra à l’ensemble des massifs de recevoir une couche de neige fraîche de 5 à 20 centimètres selon l’altitude, davantage sur les Alpes du Nord, où 20 à 40 cm de neige fraîche sont possibles au-dessus de 2 000 m.

Des pluies toute la journée

Avec l'arrivée de la pluie, de rares petits départs humides sont possibles en secteurs Nord, en dessous de 1 700 et 1 900 mètres. Toutefois, "cela reste marginal d'autant que ces altitudes se sont déjà bien humidifiées mercredi" indique Météo-France.

Par contre au-dessus de 2 000/2 200 mètres, au fil de l'après-midi et surtout en soirée, quelques départs dans la neige fraîche ventée sont probables.

L'institut météorologique signale des "plaques réactives au passage des skieurs et de plus en plus nombreuses au fil des chutes de neige ventées" au-dessus de 2 000 mètres dans le Chablais. Des plaques à vent, ces zones où la neige a été transportée par le vent, sont facilement "déclenchables" au passage d'un skieur.

Dans le massif du Vercors, la pluie entraîne des coulées de neige lourde dans les pentes raides jusqu'à 2 000 mètres. À plus haute attitude, des petites avalanches de poudre sont attendues surtout dans la soirée de ce 19 décembre, "en particulier dans les versants chargés par le fort vent de sud-ouest puis nord-ouest.".

À noter également que dans certains secteurs d'altitude, "il sera possible de déclencher d'anciennes plaques dures masquées par la neige fraîche et reposant sur des couches de neige sans cohésion enfouies dans le manteau neigeux".

Ce vendredi 20 décembre, la journée sera ensoleillée en montagne avec une belle mer de nuage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder