La préfecture de Haute-Savoie a diffusé un bulletin d'information concernant la pollution de l’air dans la vallée de l’Arve ce mardi 20 janvier. Les niveaux de particules en suspension sont au-dessus des seuils acceptables, par conséquent il y a certaines recommandations à suivre.
Les basses températures couplées au phénomène d'inversion de températures (quand il fait plus chaud en altitude qu'en plaine) contribuent à la dégradation de la qualité de l'air en vallée de l'Arve depuis hier lundi.
Et la situation ne devrait pas s'améliorer demain en raison de conditions météorologiques et conditions de chauffage identiques.
Le bulletin diffusé ce mardi 20 janvier par l'observatoire de la qualité de l'air a conduit la préfecture de Haute-Savoie à déclencher un dispositif d'alerte en vallée de l'Arve
Dans le cadre du plan de pollution de l’air, il est demandé :
- de stopper les feux de cheminée d’agrément ou d’appoint
- de limiter la vitesse à 110 km/h sur l’A410 du col d’Evires à Scientrier, sur l’A40 d’Annemasse au Fayet, et à 90 km/h sur la 2X2 voies entre Bonneville et Marignier.
Par ailleurs, il est recommandé aux personnes sensibles ( femmes enceintes, enfants de moins de 6 ans et personnes âgées ou insuffisants cardiaques et respiratoires) d’éviter les activités physiques et sportives intenses autant en plein air qu’à l’intérieur, limiter les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux périodes de pointe, et consulter en cas de gêne respiratoire ou cardiaque