La situation anticyclonique a favorisé l'accumulation de particules fines. L'observatoire Air Rhone Alpes donne l'alerte et enclenche, une fois de plus, le "seuil d'information et de recommandations".
Selon l'Observatoire Air Rhones-Alpes, le seuil d'information et de recommandations devrait être franchi dans la vallée de l'Arve et dans le bassin Lyonnais Nord-Isère. Les causes sont naturelles -situation anticylonique depuis le début de la semaine- et humaines. En effet, les feux de cheminées mais aussi, tout simplement, la circulation routière favorisent la formation de particules fines.
La vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, est souvent victime de pollution. Les habitants, excédés, avaient d'ailleurs manifesté en novembre dernier.
La préfecture de Haute-Savoie donne donc ses recommandations pour limiter au maximum la productions de particules fines: stopper les feux de cheminée d'agrément, limiter sa vitesse à 110 km/h sur l'A140,...
Avis de pollution de l'air, préfecture de Haute-Savoie
Si la situation s'aggrave, c'est-à-dire, si la « valeur » est supérieure à 80 μg/m3, le préfet de la Haute-Savoie peut interdire la circulation des poids lourds les plus polluants en vallée de l’Arve.
Pour info:
En France, le seuil d'alerte est déclenché à partir d'une concentration de 80 microgrammes de PM10 (particules de diamètre inférieur à 10 microns) par mètre cube d'air. Le niveau d'information quant à lui, est enclenché à partir de 50 µg.