Pollution. La Vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, et le nord Isère en alerte

La situation anticyclonique a favorisé l'accumulation de particules fines. L'observatoire Air Rhone Alpes donne l'alerte et enclenche, une fois de plus, le "seuil d'information et de recommandations".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon l'Observatoire Air Rhones-Alpes, le seuil d'information et de recommandations devrait être franchi dans la vallée de l'Arve et dans le bassin Lyonnais Nord-Isère. Les causes sont naturelles -situation anticylonique depuis le début de la semaine- et humaines. En effet, les feux de cheminées mais aussi, tout simplement, la circulation routière favorisent la formation de particules fines.

La vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, est souvent victime de pollution. Les habitants, excédés, avaient d'ailleurs manifesté en novembre dernier. 

La préfecture de Haute-Savoie donne donc ses recommandations pour limiter au maximum la productions de particules fines: stopper les feux de cheminée d'agrément, limiter sa vitesse à 110 km/h sur l'A140,...

Avis de pollution de l'air, préfecture de Haute-Savoie

Si la situation s'aggrave, c'est-à-dire, si la « valeur » est supérieure à 80 μg/m3, le préfet de la Haute-Savoie peut interdire la circulation des poids lourds les plus polluants en vallée de l’Arve.

Pour info:

En France, le seuil d'alerte est déclenché à partir d'une concentration de 80 microgrammes de PM10 (particules de diamètre inférieur à 10 microns) par mètre cube d'air. Le niveau d'information quant à lui, est enclenché à partir de 50 µg.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information