Ce jeudi 1er janvier, la pollution n'a pas décampé de la vallée de l'Arve. Le dispositif préfectoral d'alerte est toujours actif. La situation ne devrait pas s'améliorer avant samedi.
Des conditions météorologiques stables et des particules en suspension émises par le chauffage au bois et le trafic routier, la qualité de l'air s'est dégradée sur l’ensemble du territoire, Dans les Alpes du nord, le dispositif préfectoral d'alerte est encore en vigueur dans la zone vallée de l’Arve, placée en alerte 1 pour la troisième journée consécutive.
La préfecture recommande notamment aux populations sensibles et vulnérables d'éviter les déplacements sur les grands axes routiers ou encore les activités physiques et sportives intenses. Il est aussi conseillé de favoriser les transports en commun, de baisser les chauffages ou encore d'adopter une conduite plus souple au volant.
Le seuil d'alerte à la pollution aux particules fines est déclenché dès lors que le taux atteint une concentration de 80 µg de particules fines par mètre cube d'air.
Vendredi 2 janvier, les précipitations attendues en fin de journée ne devraient pas être suffisantes pour rétablir la situation. Il faudra attendre samedi, à priori pour que les pluies permettent d'améliorer la qualité de l'air dans cette région.