Lancement lundi 6 janvier 2025 de la ligne de car express reliant Forbach au Luxembourg. Une première liaison qui n'a pas encore rencontré son public. Le maire de Forbach estime qu'il faut un peu de temps pour faire connaître ce nouveau service à destination des travailleurs frontaliers.
Mise en service lundi 6 janvier 2025 de la ligne directe en car express reliant Forbach au pôle multimodal d'Howald au sud de Luxembourg-ville. Seulement deux voyageurs à 5 h 30 et aucun à 6 h 30. Une première journée qui n'a pas rencontré son public, ont constaté nos journalistes Valentin Piovesan et Fabrice Rosaci. L'explication se trouve peut-être à quelques kilomètres, de l'autre côté de la frontière.
Depuis Sarrebruck (Allemagne), à quelques encablures de Forbach, des bus partent toutes les heures en direction de Luxembourg-Ville. Sur le quai d'embarquement, notre équipe a rencontré des Français, travailleurs frontaliers, venus de Sarreguemines, de Forbach ou de Freyming-Merlebach, comme Maxime : "Il n'y avait pas plus près comme ligne pour moi et puis ce n'est pas très cher : c'est 80 euros par mois, je rentre dans mes frais". Le passager lorrain avoue ne pas avoir eu de détails sur le nouveau service. Il attend pour choisir d'avoir suffisamment d'informations afin de comparer les avantages et inconvénients entre les deux lignes.
Le car express pour améliorer le quotidien des travailleurs frontaliers
Le maire LR de Forbach reste optimiste. Pour lui, les voyageurs vont arriver progressivement vers ce nouveau service : "On sait que lorsqu'on met en place une nouvelle desserte, il faut du temps. Quelques semaines, parfois quelques mois. Nous avons quotidiennement 1000 véhicules qui font l'aller-retour entre l'agglomération de Forbach et le Luxembourg. Ce car express, c'est un gain de temps par rapport à celles et ceux qui prenaient leurs véhicules ou celles et ceux qui étaient obligés de prendre une correspondance à Metz". Sans doute faut-il encore un effort de communication pour faire connaître la nouvelle ligne aux usagers habitués à se rendre à Sarrebruck pour rejoindre le Luxembourg.
La ligne en test pendant deux ans
En fonction des conditions de circulation, il faut compter entre 1h20 et 1h50 pour rallier Forbach à Howald au Luxembourg. Le car express effectue deux allers-retours par jour avec un ticket unitaire à 5 euros. En mars, il passera à 10,50 euros.
La ligne va être testée dans un premier temps pendant deux ans. La Région Grand Est, en charge des transports, précise que ces horaires pourront être ajustés en fonction des remarques des usagers durant la période expérimentale.