Dans la volonté de moderniser les installations de la commune de Saint-Gervais-les-Bains, le réseau Syane souhaite installer de nouveaux poteaux pour le déploiement de la fibre. Une politique inconcevable pour le maire, Jean-Marc Peillex, qui entend préserver la qualité de ses paysages.
C'est un combat de longue date que la commune de Saint-Gervais-les-Bains compare à l'affrontement de David contre Goliath. Dans la peau de David, le maire Jean-Marc Peillex entend lutter vainement pour le cadre de vie de ses habitants. Il affronte le Syane, syndicat des énergies et du numérique en Haute-Savoie. Enjeu majeur du "combat" : l'installation de nouveaux poteaux pour déployer la fibre dans la ville de Haute-Savoie.
Préserver ses paysages
Engagé dans cette "bataille", Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais-les-Bains, réclame au Syane de cesser son acharnement à vouloir enlaidir sa commune "au nom de la modernité et du principe du 'quoi qu'il en coûte'".
Situé au pied du Mont-Blanc, Saint-Gervais-les-Bains offre un impressionnant panorama sur les Alpes. Un paysage que l'édile entend vouloir conserver coûte que coûte : "Nombreux sont ceux qui désormais peuvent admirer l’exceptionnel environnement dans lequel nous vivons, voire pour certains le majestueux massif du mont Blanc, le photographier, sans que l’image ne soit gâchée par d’affreux fils ressemblant à ceux des disgracieux étendages à linge."
Fier de sa politique de préservation de la qualité de ces paysages, Jean-Marc Peillex veut continuer de suivre cette ligne directrice qui le guide depuis plus de 20 ans. Dans son Plan Local d'Urbanisme (PLU) établi en 2016, la municipalité impose des règles strictes en matière de raccordement : "Les lignes de transport d’énergie électrique, les câbles de télécommunication et leur branchement particulier doivent être réalisés en souterrain."
Enterrer les câbles pour des questions de sécurité
Comme mentionné dans son PLU, Saint-Gervais-les-Bains refuse de voir pousser de nouvelles installations de câbles dans les rues de sa commune. Une décision également motivée par des questions de sécurité.
"Si l'on impose le tout-aérien avec des installations plantées dans toute la commune, lors des épisodes de tempête cela va entraîner des coupures. Lorsqu’il y a des lignes entières de basse ou moyenne tension, on doit couper complètement le réseau électrique pour des raisons de sécurité. C'est pour ça que l'on a fait le choix d'enfouir les réseaux secs", explique Jean-Marc Peillex.
"David" ne pliera pas, selon lui, et le Syane devra se soumettre aux règles d'urbanisme de la commune : "On n’est plus au temps de l’électrification d’après-guerre où on mettait des lignes partout pour raccorder tout le monde. Il faut que le Syane respecte les collectivités qui la financent." Pour déployer la fibre optique, le maire propose au syndicat d'utiliser les poteaux existants ou d'enterrer ses fils. Jean-Marc Peillex entend défendre ses administrés qui financent l'enfouissement des réseaux secs.
Une solution trop chère et trop longue pour Syane
En ligne de mire de "David", Joël Baud-Grasset, président du Syane, refuse de se transformer en Goliath et d'entrer dans l'arène. Désireux de répondre aux demandes des habitants et commerçants de Saint-Gervais-les-Bains, le syndicat des énergies et du numérique en Haute-Savoie assure vouloir trouver un terrain d'entente.
Enfouir le réseau de fibre optique représenterait un coût supplémentaire de 4 millions d'euros pour Syane. Une solution inenvisageable pour Joël Baud-Grasset : "Cela coûte très cher d’enterrer un réseau. On ne peut pas se permettre de tout enfouir. On veut simplement amener la fibre aux habitants."
Le président du Syane indique aussi que les délais seraient trop longs et difficiles à tenir notamment en raison de l'attractivité de Saint-Gervais-les-Bains. "On a proposé de faire des enfouissements coordonnés avec les collectivités. Mais il faut faire des tranchées dans les rues pour ensuite raccorder. Cela demande un temps moyen, voire long. A Saint-Gervais, on ne peut pas travailler de fin novembre jusqu’à début avril avec l'arrivée des touristes ou à cause des chutes de neige et du gel. Puis l'été, les flux touristiques sont de nouveau conséquents", confie Joël Baud-Grasset.
Pour trouver un compromis, il ajoute avoir proposé au maire de Saint-Gervais-les-Bains de procéder par étape en enfouissant le réseau de la fibre dans certains secteurs : "Tout ne sera pas aérien. L’objectif que l’on s’est donné est de se servir des poteaux existants. Et s’ils ne supportent pas le peu de charge que cela nous rajoute, on change le support." Une proposition refusée par la mairie, selon lui.
Actuellement, le dialogue est au point mort entre la commune de Saint-Gervais-les-Bains et le Syane. Les habitants attendent l'arrivée de la fibre. Mais le bras de fer entre David et Goliath se poursuit.