Depuis son ouverture en 2012, le Centre Hospitalier Alpes-Léman (CHAL) a développé une prise en charge complète et de proximité du cancer du sein. Chaque année, l'établissement participe activement à la campagne de sensibilisation "Octobre rose" en rappelant l'importance d'un dépistage précoce.
Comme chaque année depuis 1985, "Octobre rose" -dont le symbole est un ruban rose- est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.
Durant toute la campagne 2019, qui se déroule du 1er au 31 octobre, le centre hospitalier Alpes-Léman de Contamine-sur-Arve (Haute-Savoie) se mobilise aux côtés des associations pour informer et apporter toute son expertise à travers son centre de compétences en Cancérologie gynécologique et mammaire.
Les principaux messages
L'établissement de santé alpin souhaite notamment attirer l'attention des femmes sur les facteurs de risques identifiés que sont : - L'âge
- L'apparition des premières règles avant 12 ans
- Une ménopause après 55 ans
- L'absence de grossesse ou grossesse tardive
- Prise d'un traitement hormonal substitutif de la ménopause pendant plus de 10 ans
- L'obésité
L'importance du dépistage
Grâce au dépistage, près de 54 000 nouveaux cas sont détectés chaque année. Si l'examen est réalisé suffisamment tôt -à un stade peu avancé-, 90% des cancers sont guéris.Quand et où pratiquer?
Le dépistage se pratique à tout âge de la vie mais il est vivement conseillé de le faire réaliser tous les deux ans à partir de 50 ans. Il doit être régulier pour être efficace. Il y a également des signaux d'alerte à prendre en compte pour y recourir sans délais à savoir :
- Avoir un doute ou une crainte lors d'une auto-palpation
- Ressentir une douleur ou observer un écoulement