Orages en Haute-Savoie : 800.000 euros débloqués pour les forêts dévastées

Après les violents orages survenus pendant l'été, le département de la Haute-Savoie et le conseil Savoie Mont-Blanc ont débloqué 800.000 euros pour les forêts dévastées. Les exploitants avaient perdus plusieurs centaines de milliers d'euros en une nuit tant les dégâts sont importants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arbres sectionnés, déracinés... Un violent épisode orageux avait frappé les forêts de Haute-Savoie dans la nuit du lundi 1er juillet. Au total dans le département, environ 100.000 m3 de volumes de bois ont été dévastés, soit la moitié de la production annuelle. Face à ce constat, les acteurs publics se sont réunis vendredi 27 septembre pour "faire le point sur la situation".

Au total, 800.000 euros ont été débloqués pour les forêts des pays de Savoie dévastées par l'orage, annonce le président du conseil départemental de la Haute-Savoie qui a, de son côté, attribué 400.000 euros d'aides d'urgence en faveur des communes.
 
Le conseil Savoie Mont-Blanc alloue la même somme aux communes et groupements de propriétaires forestiers privés impactés par les intempéries de l'été. Cette enveloppe sera notamment attribuée aux travaux de sécurisation des sites : "abattage et débardage des bois sur les parcelles sinistrées et autres travaux de mise en sécurité et nettoyage des sites", précise l'instance dans un communiqué. Une première programmation d'aides sera délibérée au prochain conseil d'administration, le 7 novembre.

La commune de Magland, près de Sallanches, avait été particulièrement touchée par les dégâts. Près de la moitié des arbres y ont été sectionnés, soit l'équivalent de 600 terrains de football. Pour les exploitants, c'est une dizaine d'années d'exploitation qui a été ravagée en quelques heures, soit une perte de plus d'un million d'euros.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder