La source Cachat est la plus célèbre des nombreuses sources qui émergent à Evian. Edifiée en 1903, comme la buvette qui lui fait face, elle coule en permanence tous les jours de l'année à une température de 11,6°. Autant dire que ces jours-ci, plus que d'habitude, elle est ..prise d'assaut!
Reportage. Edifiée en plein centre-ville, c'est le site emblématique de la cité thermale. Baptisée autrefois source Sainte-Catherine, la source Cachat est célèbre dans le monde entier. Des touristes viennent de tous les pays et même de Chine.Elle coule 24h/24h, 7 jours sur 7, 365 jours par an à 11,6°. Plus connue sous le nom de l'eau d'Evian, 7 millions de bouteilles sortent des usines chaque jour mais à la source, elle est fraîche et gratuite. Ils sont nombreux , les gens de la région à venir régulièrement s'approvisionner à la fontaine. Ce mercredi 1er juillet, autant dire que les amateurs se bousculaient, un bon "réflexe" alors que le mercure frôle les 40 degrés....
L'hydratation, c'est précisément ce qui préoccupe la centaine d'experts qui ont tenu ce 1er juillet à Evian justement, leur congrès annuel mondial. Au coeur du sujet, la consommation...d'eau. En France notamment, 50% de la population ne boit pas même 1,5l d'eau, bien en deçà des recommandations de l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments. Conséquences : fatigue, nervosité, difficulté à réfléchir et à se concentrer, bref, une agression du métabolisme...autant dire qu'une visite à la source Cachat est particulièrement recommandée.
Reportage d'Ingrid-Pernet-Duparc & Serge Worreth
Intervenant : Ivan Tack
Professeur de physiologie CHU de Toulouse
Une eau dont les vertus ont été reconnues en 1848 par l'Académie de Médecine
A l'origine de la source Cachat, on raconte la légende de l'écuyer et de l'ermite : "Il y a bien longtemps, le baron de la Rochette avait une riche et jolie fille, Béatrix. Demandée en mariage par les seigneurs d'Allinges et de Coudrée, elle leur préférait en secret Arnold, l'écuyer de son père, jeune homme pauvre et courageux.Le baron, qui souffrait d'un mal mystérieux, annonça qu'il donnerait sa fille à qui le guérirait. Arnold alla consulter l'ermite du grand châtaigner de Neuvecelle. Celui-ci lui conseilla de faire boire chaque jour au baron l'eau de la fontaine Sainte Catherine à Evian. Le baron guérit très vite et donna la main de sa fille au jeune écuyer. On célébra les noces de Béatrix et Arnold au château de Ripaille".
Ses vertus furent révélées en 1790 par le marquis de Lessert qui souffrait de la gravelle. Dès cette date des analyses en préciseront l'efficacité dans le traitement des affections urinaires. En 1826, l'homme d'affaire genevois François Fauconnet fonde la première société d'exploitation des Eaux Minérales, et fait édifier un établissement thermal à l'emplacement de la buvette Cachat.
En 1869, est créée la Société Anonyme des Eaux Minérales d'Evian-les-bains. L'eau Cachat dont la renommée ne cesse de grandir est approuvée en 1878 par l'Académie de Médecine et primée la même année à l'Exposition Universelle.
La vocation du thermalisme de la ville s'appuiera désormais sur cette société. L'eau minérale est encore aujourd'hui à la base de la notoriété internationale de la ville d'Evian.