Pierre Favre, jésuite de Haute-Savoie, bientôt canonisé?

Le jésuite haut-savoyard du XVIe siècle, Pierre Favre, ami de Saint Ignace de Loyola et co-fondateur de la Compagnie de Jésus, pourrait être déclaré saint par le pape François avant Noël.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pierre Favre était né en 1506 à Saint-Jean-de-Sixt, à l'époque dans le Duché de Savoie. Il était mort à Rome en 1546. Il a donné son nom à la paroisse des Aravis dans le diocèse d'Annecy.

Ce futur saint est souvent cité par les biographes de l'actuel pape François comme le modèle -ou du moins l'un des exemples principaux- par la proximité qu'il montrait à l'égard les gens les plus divers et les plus pauvres.

Selon un quotidien catholique italien, la bulle pontificale validant sa canonisation serait sur le point d'être signée. Dans ces cas-là, très rare, c'est la section historique de la Congrégation pour les causes des saints qui est chargée d'enquêter sur des personnes au culte déjà ancien et reconnu. Un miracle contemporain n'est pas requis, mais simplement les récits dignes de foi de miracles advenus avant ou après la mort du futur saint.

Dans sa longue interview à la revue jésuite Civiltà cattolica, en septembre dernier, le pape François avait assuré que Pierre Favre, qui vécut un temps à Paris et parcourut les routes d'Europe, était sa figure jésuite préférée.

La différence entre la béatification et la canonisation


Pierre Favre avait déjà été reconnu "bienheureux" après sa béatification par Pie IX en 1872. La différence avec une canonisation se lit dans la portée du culte rendu: la canonisation est la glorification suprême, de la part de l’Église, d'un serviteur de Dieu élevé au rang de saint. La béatification, elle, consiste seulement en la concession d'un culte public limité pour un serviteur de Dieu dont les vertus héroïques ont été reconnues.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information