Le jésuite haut-savoyard du XVIe siècle, Pierre Favre, ami de Saint Ignace de Loyola et co-fondateur de la Compagnie de Jésus, pourrait être déclaré saint par le pape François avant Noël.
Pierre Favre était né en 1506 à Saint-Jean-de-Sixt, à l'époque dans le Duché de Savoie. Il était mort à Rome en 1546. Il a donné son nom à la paroisse des Aravis dans le diocèse d'Annecy.
Ce futur saint est souvent cité par les biographes de l'actuel pape François comme le modèle -ou du moins l'un des exemples principaux- par la proximité qu'il montrait à l'égard les gens les plus divers et les plus pauvres.
Dans sa longue interview à la revue jésuite Civiltà cattolica, en septembre dernier, le pape François avait assuré que Pierre Favre, qui vécut un temps à Paris et parcourut les routes d'Europe, était sa figure jésuite préférée.
La différence entre la béatification et la canonisation
Pierre Favre avait déjà été reconnu "bienheureux" après sa béatification par Pie IX en 1872. La différence avec une canonisation se lit dans la portée du culte rendu: la canonisation est la glorification suprême, de la part de l’Église, d'un serviteur de Dieu élevé au rang de saint. La béatification, elle, consiste seulement en la concession d'un culte public limité pour un serviteur de Dieu dont les vertus héroïques ont été reconnues.