Malgré l'interdiction, les randonneurs à ski sont de plus en plus nombreux sur les pistes à la tombée de la nuit, surtout en période de pleine lune. Les dameurs de plusieurs stations françaises ont donc lancé un appel à la sécurité, car le danger est bien présent.
Depuis sa dameuse, Christophe Robert râle. L'objet de son agacement ? Les randonneurs à ski, qui attendent la nuit pour sortir découvrir les pistes des Carroz, en Haute-Savoie.
"Il y en a de plus en plus. Je ne doute pas de l'intérêt de skier la nuit, ce doit être magnifique. Mais le problème, c'est que c'est dangereux pour les skieurs. Nos machines sont équipées de câbles, si un skieur venait à tomber sur l'un d'eux, ce serait compliqué d'aller le secourir même pour nous", explique Christophe Robert, dameur depuis 31 ans.
La station des Carroz est équipée d'une trentaine de points d'ancrage presque invisible qui permettent de soulager les dameuses dans les pentes les plus raides, comme décrit par Christophe Robert.
La station tente donc discipliner les amateurs de ski nocturne, plutôt que d'interdire la pratique. Elle a donc mis en place un itinéraire de randonnée sécurisé, balisé sur les pistes et autorisé par un arrêté municipal de 17 heures à 21h30.
"Plutôt que de se voiler la face, on préfère autoriser sur un itinéraire qui est prévu où les gens sont en sécurité, on laisse donc place à cette pratique qui malgré tout est une pratique comme les autres", confie, Adrien Dauvé, directeur des remontées mécaniques
Reportage Ingrid Pernet-Durpac et Serge Worreth