Pisteurs tués à Morillon (Haute-Savoie) : "des accidents ont déjà eu lieu", rappelle le responsable CGT Antoine Fatiga

Après la mort de deux pisteurs de Morillon (Haute-Savoie), tués dans une explosion alors qu'ils déclenchaient une avalanche préventive, Antoine Fatiga, délégué CGT, était l'invité du 19/20 de France 3 Alpes lundi 14 janvier pour évoquer les conditions de travail des pisteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le terrible accident qui a coûté la vie à deux pisteurs de Morillon (Haute-Savoie) n'est malheureusement pas le premier accident de ce type. Invité du 19/20 de France 3 Alpes lundi 14 janvier, le responsable national CGT remontées mécaniques et services des pistes en Savoie, Antoine Fatiga, rappelle que "des accidents et des quasi-accidents ont déjà eu lieu" par le passé.
 

 
Le dernier drame mortel remontait à 2010, avec la mort de deux pisteurs à la Toussuire. Antoine Fatiga rappelle également le cas d'un "quasi-accident" survenu aux Arcs il y a deux ans, où "le pisteur s'en est sorti mais l'explosion a eu lieu sous ses pieds."

Aujourd'hui, la sécurité ne fait pas bon ménage avec le commercial


Au lendemain du drame, le syndicaliste entend alerter sur les conditions dans lesquelles les pisteurs exercent ce "métier difficile". "Aujourd'hui, la sécurité ne fait pas bon ménage avec le commercial. Dans certaines stations, la pression commerciale oblige les pisteurs à aller vite et quand on va vite des accidents se produisent. Ce n'est peut-être pas le cas à Flaine", précise-t-il avec prudence, l'enquête en cours n'ayant pas encore déterminé les circonstances exactes de l'accident. 

Antoine Fatiga pointe le "manque de personnel, le manque de respect des procédures, et le fait qu'on veuille aller vite". Il a demandé un rendez-vous en la Préfecture de Savoie qui doit avoir lieu vendredi matin. 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information