A Morillon en Haute-Savoie, les deux pisteurs tués hier dimanche 13 janvier étaient a priori des artificiers aguerris. Ils étaient âgés de 44 et 53 ans. L'un d'entre eux avait plus de 20 ans d'expérience.Ils avaient suivi les formations spécifiques à leur spécialité .
Dans les stations de sports d'hiver, l'artificier déclenche les avalanches de façon préventive, le matin avant que les pistes de ski ne soient ouvertes à la clientèle, dans le plus strict respect du PIDA (Plan d'intervention pour le Déclenchement des Avalanches).
Cette mission fait partie d'une façon plus générale de la sécurisation des pistes de ski, dont les services de sécurité des pistes ont la charge.
Le PIDA est un document élaboré sous la responsabilité du maire, mais dont la partie relative à l'emploi d'explosif et l'intérêt général sont soumis au contrôle de légalité du préfet. Ce plan d'intervention de déclenchement d'avalanches, est un plan opérationnel que les stations sont tenues d'appliquer.
Les pisteurs artificiers appliquent le P.I.D.A, en concertation avec le chef de secteur. Ce plan a été mis en place, en 1975 avec l'ANENA, après l'avalanche catastrophique de Val d'Isère en 1970. Il élabore les zonages d'intervention mais aussi les différents types d'intervention, nombreux, par hélico, bombonnes de gaz, câble ou larguage manuel.
Une formation dispensée par l'ANENA, l'Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches
Elle est menée par des professionnels du déclenchement préventif des avalanches.
Il s'agit d'acquérir des connaissances et compétences complètes en nivologie, en règlementation en matière d'explosifs, d'apprendre à maîtriser les différents systèmes de déclenchement préventif, et d'apprendre les différentes procédures de déclenchement préventif à la main (mèche lente, NONEL...). Une attention particulière est apportée à la manipulation des explosifs pour le déclenchement préventif des avalanches.
Les pisteurs suivent des cours à la fois théoriques et pratiques en conditions réelles.A l'issue de la formation, de 10 jours, les pisteurs-secouristes décrochent un diplôme et une qualification spécifique : Un diplôme délivré par le Ministère de l'Education Nationale de " Certificat de Préposé au Tir ", avec les options " Mèche lente " et " Tir en montagne pour le déclenchement des avalanches " .
Alors que les formations de pisteurs, jusqu'au 3ème degré sont assurées par l'ENSA, l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme, les spécialités d'artificier, comme celle de Maitre-chien d'avalanche du reste sont donc assurées par L'ANENA.
Les candidats doivent être titulaires d'un 1er ou 2e degré et avoir effectué deux saisons complètes en montagne. Ils sont par ailleurs tenus à une remise à jour annuelle et obligatoire de 4 heures.
L'an dernier, l'ANENA a formé, ou recyclé 2000 pisteurs artificiers, de toute la France.