Pollution de l'air: des élus du Mont-Blanc dénoncent des "niveaux inacceptables"

Publié le Mis à jour le
Écrit par I.G
Au seuil d'alerte, la réduction de 20km/h de la vitesse est obligatoire
Au seuil d'alerte, la réduction de 20km/h de la vitesse est obligatoire © France 3 Alpes

En Haute-Savoie, une région régulièrement touchée par des épisodes de pollution, la communauté de communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc interpelle la préfecture. Elle dénonce "le maintien de niveaux inacceptables de pollution" dans la vallée de l'Arve.

Les élus ont adressé, ce lundi 4 mars, un courrier au préfet de la Haute-Savoie à propos de la dégradation de la qualité de l'air subie par les populations de la vallée de l'Arve.

Eric Fournier, le maire de Chamonix-Mont-Blanc, par ailleurs président de la communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, pointe les insuffisances du Plan de Protection de l'Atmosphère dans sa composante "transports" et réclame la mise en oeuvre de mesures concrètes. "Nous avons un impératif", dit-il, "c'est protéger les populations".

réduire la menace pesant sur la santé des habitants"


Dans leur lettre, les élus n'hésitent plus à parler d'urgence sanitaire:

"Nous, soussignés, maires des 14 communes constituant le Pays du Mont-Blanc réaffirmons l’urgence d’une réponse adaptée et efficace à cette urgence sanitaire et la nécessité que soient intégrées dans le Plan de Protection de l’Atmosphère en voie de finalisation des mesures conservatoires de nature à réduire la menace pesant sur la santé des habitants, certaines pouvant être d’application immédiate" 

"Les dépassements de niveau de pollution (PM 10 et NO 2) ont atteint cette année, notamment à la station de Passy et à celle des Bossons, une intensité telle que la menace sur la santé des habitants qui les subissent est désormais clairement établie"

Ils réclament notamment: 
- l'interdiction sans délai de circulation des poids lourds de classe euro 3 en transit transfrontalier.
- un dispositif réglementaire de régulation et de contingentement strict des circulations de poids lourds en transit en cas de dépassement avéré des seuils de pollution ou d'imminence de celui-ci.


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.