Pollution de l'air: des élus du Mont-Blanc dénoncent des "niveaux inacceptables"

En Haute-Savoie, une région régulièrement touchée par des épisodes de pollution, la communauté de communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc interpelle la préfecture. Elle dénonce "le maintien de niveaux inacceptables de pollution" dans la vallée de l'Arve.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élus ont adressé, ce lundi 4 mars, un courrier au préfet de la Haute-Savoie à propos de la dégradation de la qualité de l'air subie par les populations de la vallée de l'Arve.

Eric Fournier, le maire de Chamonix-Mont-Blanc, par ailleurs président de la communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, pointe les insuffisances du Plan de Protection de l'Atmosphère dans sa composante "transports" et réclame la mise en oeuvre de mesures concrètes. "Nous avons un impératif", dit-il, "c'est protéger les populations".

réduire la menace pesant sur la santé des habitants"


Dans leur lettre, les élus n'hésitent plus à parler d'urgence sanitaire:

"Nous, soussignés, maires des 14 communes constituant le Pays du Mont-Blanc réaffirmons l’urgence d’une réponse adaptée et efficace à cette urgence sanitaire et la nécessité que soient intégrées dans le Plan de Protection de l’Atmosphère en voie de finalisation des mesures conservatoires de nature à réduire la menace pesant sur la santé des habitants, certaines pouvant être d’application immédiate" 

"Les dépassements de niveau de pollution (PM 10 et NO 2) ont atteint cette année, notamment à la station de Passy et à celle des Bossons, une intensité telle que la menace sur la santé des habitants qui les subissent est désormais clairement établie"

Ils réclament notamment: 
- l'interdiction sans délai de circulation des poids lourds de classe euro 3 en transit transfrontalier.
- un dispositif réglementaire de régulation et de contingentement strict des circulations de poids lourds en transit en cas de dépassement avéré des seuils de pollution ou d'imminence de celui-ci.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information