L'épisode de pollution atmosphérique qui avait débuté mardi dans la vallée de l'Arve a été levé ce jeudi. Le retour de bonnes conditions atmosphériques a favorisé la dispersion des polluants.
Le pic de pollution aura duré à peine deux jours. La vigilance orange qui concernait la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, depuis mardi pour un épisode de pollution atmosphérique "de type combustion" a été levée jeudi 21 décembre.
Pour limiter le phénomène, plusieurs mesures avaient été mises en place comme l'interdiction d'utiliser des chauffages individuels au bois d'appoint ou d'agrément ou l'abaissement de 20 km/h de la vitesse maximale de circulation. Ces restrictions sont désormais levées, annonce la préfecture dans un communiqué.
Retour de conditions favorables
"En hiver, les conditions météorologiques sont particulièrement favorables à l’émission de particules dans l’atmosphère", rappelle l'observatoire de la qualité de l'air Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, ajoutant que "le chauffage au bois non performant (cheminée ouverte et poêle à bois ancien) et les activités humaines (trafic routier, activités agricoles) sont les sources principales."
🚨[Fin épisode de pollution]
— Atmo Auvergne-Rhône-Alpes (@atmo_aura) December 21, 2023
👉 Les conditions météorologiques devraient être favorables à une bonne dispersion des polluants sur l'ensemble de la région ! Il n'y a plus aucun risque de dépassement de seuil réglementaire et aucune vigilance activée pour les prochains jours. pic.twitter.com/5sJ0N1vPLH
Dans le cas de la vallée de l'Arve, encaissée entre deux massifs, "la topographie est également défavorable à la dispersion horizontale des polluants." La vigilance a finalement été levée plus rapidement que prévu sous l'effet "de bonnes conditions de dispersion des polluants".
Cette amélioration devrait se poursuivre au moins jusqu'à samedi, selon Atmo. La qualité de l’air devrait rester moyenne à bonne sur l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.