Pollution de l'air : la vallée de l'Arve bascule en vigilance orange, les chauffages au bois d'appoint interdits

Les chauffages au bois d'appoint ou d'agrément sont interdits à partir de vendredi dans la vallée de l'Arve qui bascule en vigilance orange en raison d'un épisode de pollution de l'air. La situation ne devrait pas s'améliorer avant plusieurs jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La chute des températures fait grimper le niveau de pollution de l'air dans la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie. Le secteur est placé en vigilance orange pour un épisode de pollution atmosphérique "mixte" vendredi 12 février. En cause, les concentrations élevées de particules fines (PM10) en lien avec le "net refroidissement des températures qui a entraîné une augmentation de l'utilisation du chauffage à bois", explique la préfecture de Haute-Savoie.

Pour endiguer cet épisode de pollution, les autorités interdisent à partir de vendredi l'utilisation des chauffages au bois d'appoint ou d'agrément, cheminées ou poêles, dans la vallée haut-savoyarde. Côté routes, la vitesse maximale autorisée est réduite de 20 km/h sur les axes où elle est supérieure ou égale à 90 km/h, à l'exception des axes faisant déjà l'objet d'une réduction de vitesse dans le cadre du plan de protection de l'atmosphère. Sur les portions routières à 80 km/h, la vitesse est abaissée à 70 km/h.

La préfecture annonce par ailleurs un "renforcement des contrôles de pollution des véhicules". Les entreprises du secteur de l'industrie ou de la construction font également l'objet de restrictions. La liste complète est à retrouver sur le site de la préfecture. La vigilance orange sera maintenue au moins jusqu'à samedi, selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes tandis que dimanche, "les indices de la qualité de l’air seront encore très variables de bons à mauvais". La situation ne devrait onc pas s'améliorer avant plusieurs jours.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information