Pollution de l'air : la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, bascule en vigilance rouge

La pollution de l'air s'installe dans la vallée de l'Arve, placée en vigilance rouge ce jeudi. Les restrictions prises la veille, notamment sur les routes, vont rester en vigueur jusqu'à la levée de l'alerte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerte pollution monte d'un cran dans la vallée de l'Arve. La préfecture de Haute-Savoie l'a placée en vigilance rouge jeudi 23 décembre en raison de l'épisode de pollution atmosphérique en cours. Une alerte orange avait été déclenchée jeudi, entraînant la mise en place de restrictions pour les particuliers et dans les transports. Ces mesures resteront en vigueur "jusqu’à la fin de l’épisode de pollution", prévient la préfecture.

Les chauffages individuels au bois d’appoint ou d’agrément restent donc interdits, tout comme les tirs de feux d'artifice ou l'utilisation de groupes électrogènes. Et sur la route, la vitesse va être abaissée de 20km/h sur les axes où la vitesse est supérieure ou égale à 90km/h. Sur les axes limités à 80 km/h, la vitesse est abaissée à 70 km/h. Les contrôles de pollution des véhicules vont également être renforcés.

La situation restera "peu évolutive" dans la vallée de l'Arve au cours de la journée de jeudi. La qualité de l'air pourrait s'améliorer à partir de vendredi, selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, en raison d'une "meilleure dispersion des polluants" et de la "douceur des températures".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information