Pour le tourisme des Savoie, le mois d'août a été rassurant

Près des trois-quarts des touristes en Savoie Mont Blanc en août sont français. / © AFP / Philippe Desmazes
Près des trois-quarts des touristes en Savoie Mont Blanc en août sont français. / © AFP / Philippe Desmazes

Les chiffres ont été bons, ou en tout cas plutôt satisfaisants pour les professionnels du tourisme de Savoie Mont Blanc. Tandis que les destinations phares, comme Paris ou la côte d'Azur, connaissaient une saison difficile, la montagne continue à séduire les vacanciers.

Par France 3 avec communiqué

Les chiffres sont stables, si on les compare à 2015, mais ils sont rassurants au vu des difficultés que connaît cet été le tourisme hexagonal. Tandis que Paris et la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur souffrent de l'actualité française, le tourisme de montagne et sa principale destination, les Alpes, ont connu une fréquentation satisfaisante au cours du mois d'août. 

Avec un taux d'occupation moyen de 64% sur la période du 1er au 19 août, la fréquentation touristique a culminé ce mois-ci, après un mois de juin à la météo morose et un mois de juillet poussif. Ce sont surtout les hébergements collectifs sont à la traîne, puisque du côté des hôtels et des gîtes ruraux, le taux d'occupation grimpe respectivement à 72% et 94%, le même que l'été dernier. La fréquentation des campings et des meublés de tourisme, en revanche, a augmenté de 2 points par rapport au mois d'août 2015.

Août concentre 48% des nuitées

Les professionnels du tourisme ont constaté, comme les années précédentes, que la plus forte période d'activité n'était plus celle qui s'étend du 15 juillet au 15 août, car "le mois d’Août concentre désormais à lui seul, 48 % du volume total des nuitées de la saison", précise Carole Raphoz, responsable de l’Observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme dans le communiqué. C'était déjà le cas au cours de l'été 2015.

Les deux départements alpins comptent également sur une bonne fin de saison en septembre, le mois de prédilection des vacanciers de proximité.

Récit Xavier Schmitt
Un bon mois pour le tourisme en Savoie

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus