Alors que les derniers vacanciers de la zone C (Paris/Bordeaux) s'apprêtent à boucler leurs valises, l'Observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme dresse un premier bilan de fréquentation satisfaisant pour février, à l'aune des premiers résultats portant sur les 3 premières semaines de la période.
Dans les stations, les vacances de février représentent souvent près de la moitié du chiffre d'affaires annuel, concentrant 35% de nuitées. Alors le taux d'occupation est toujours regardé avec fébrilité. Heureusement, Savoie Mont Blanc, -l'organisme qui chapeaute le tourisme dans les Pays de Savoie-, estime que le taux d'occupation a été "au taquet" durant la première quinzaine de février. Le taux de remplissage moyen observé du 6 au 27 février, toutes catégories d'hébergements marchands confondus, se hisse "à un niveau honorable" de 84%. Les locations de meublés, toujours leaders dans les Alpes du Nord, culminent même à 88%.
Sous l'effet de la concentration des calendriers des vacances scolaires européennes et françaises, les deux premières semaines ont donc affichées presque complet.
Inaugurant un nouveau découpage des zones scolaires, la semaine du 6 au 13 février réunissant les Français de la Zone B, les Anglais, les Belges, les Allemands et les Suisses, atteint des sommets avec 88% de taux d’occupation, talonnée à 1 point près par la seconde semaine plébiscitée par la clientèle rhônalpine de proximité (Zone A).
La semaine suivante, marquée par la présence des Franciliens (Zone C) et affichant pour sa part 78% de remplissage, "permet de projeter une fréquentation en stabilité sur l'ensemble de la période, par rapport à l’an passé", peut-on lire dans un communiqué.
13 millions de nuitées sur la période
Selon les toutes premières estimations, les 110 stations de Savoie Mont Blanc devraient pouvoir dépasser les 13 millions de nuitées sur la période, particulièrement bienvenues au regard du poids que pèsent ces vacances sur la saison. "Nous sommes sur la bonne pente, et cela devrait continuer au vu du prévisionnel attendu pour mars, avec un niveau de progression à deux chiffres et des perspectives également orientées nettement à la hausse pour les vacances de printemps", détaille Carole Raphoz, responsable de l'Observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme.Reportage de Marion Feutry