L’église de Ronsenac en Charente concourt par le biais de la fédération européenne des sites clunisiens à un classement au patrimoine mondial de l’Unesco. Les sites clunisiens accueillaient au Moyen Age moines et sœurs bénédictins. Une première phase de travaux est en cours pour mettre l’église hors de danger.
Et si le rêve de décrocher le label Patrimoine mondial de l'Unesco était à portée de main ? À Ronsenac, en Charente, la commune imagine déjà son église et son monastère clunisiens intégrer le prestigieux label. Aujourd'hui menacé, l'ensemble obtiendrait en même temps les moyens financiers pour préserver son bâti.
"On est labellisé site clunisien depuis l'an dernier, explique Marie-France Deschamps, maire de Ronsenac. Comme le réseau des sites clunisiens est candidat à l'inscription, on porte la candidature également. Pour faire connaître et valoriser le site."
Premiers travaux
Pour la maire, l'objectif est avant tout "patrimonial". Des travaux de rénovation ont d'ailleurs débuté.
Tout autour de l'église, se dressent des échafaudages. Ils accompagnent la première phase de travaux de "réfection complète de la toiture", explique Jean-Paul Carrière, président de l'association Ronsenac patrimoine, mais aussi la "consolidation des murs", car, "depuis qu'au 19ᵉ siècle, on a retiré le toit de lauze, les murs ont tendances à s'écarter".
Pour régler le problème, les travaux actuels prévoient la pose de tirants invisibles à l'intérieur même des murs. Ces travaux inclus aussi la "réfection des vitraux très endommagés".
Au Moyen Age, l'ensemble dépendait de l’abbaye de Cluny, en Saône-et-Loire, et était fidèle au précepte de Saint-Benoît "Prie et travaille".
Il faudra attendre des années avant de savoir si le site de Ronsenac comptera parmi les sites de l’Unesco.
Parallèlement, une campagne de dons gérée par la fondation du patrimoine permet de financer les premières étapes de travaux de sauvegarde de ce monument historique exceptionnel.