Promeneur blessé par un tir de chasse en Haute-Savoie : "Un accident inadmissible", réagissent les chasseurs

Un homme d'une trentaine d'années a été grièvement blessé par un tir de chasse alors qu'il se promenait sur un sentier à Vallières-sur-Fier jeudi. Un accident "incompréhensible et inadmissible", réagit la Fédération des chasseurs de Haute-Savoie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué ce vendredi 29 octobre, André Mugnier, le président de la Fédération de chasse de Haute-Savoie a d'abord tenu à exprimer "sa consternation et sa profonde tristesse face à l’accident de chasse qui s’est produit jeudi 28 octobre à Vallières-sur-Fier".

"Au nom des 8 000 chasseurs de la Haute-Savoie, (nos) ses premières pensées, comme celles de l’ensemble des chasseurs, vont en premier lieu à la victime à qui ils souhaitent, avec beaucoup de compassion, toute la force et le courage nécessaires pour se rétablir", écrit-il en adressant un message de "solidarité à sa famille et à ses proches".

André Mugnier a par ailleurs assuré que la Fédération "se porterait partie civile, en cas de non-respect des règles élémentaires de sécurité de la part du tireur présumé."

 

Un chasseur en garde à vue

Le président de la fédération de chasse haut-savoyarde attend les conclusions de l'enquête ouverte par la gendarmerie. "Elle déterminera les circonstances exactes de cette tragédie. La fédération souhaite que toute la lumière soit faite et que les responsabilités soient pleinement assumées."

Pour la fédération, "ce malheureux accident confirme encore une fois la nécessité d’une rigueur absolue dans la pratique, conforté par un contexte de fréquentation accrue de la nature dans le département". Il conforte aussi la fédération des chasseurs "dans la nécessité de poursuivre son travail, déjà colossal, dans la formation et l’éducation des chasseurs aux bonnes pratiques de chasse et à la sécurité".  

Jeudi après-midi, un chasseur âgé de 55 ans a été placé en garde à vue, suspecté d'être l'auteur du tir qui a grièvement blessé un homme d'une trentaine d'années, qui se promenait tranquillement avec sa mère sur un sentier, et qui a reçu une balle en plein thorax. Ses jours ne sont pas en danger, mais il a été gravement blessé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information