Quand l'Ecole Nationale d'Horlogerie de Cluses était occupée par l'armée allemande de 1943 à 1944

De septembre 1943 à août 1944, l'actuel Lycée de Cluses, ex Ecole Nationale d'Horlogerie, fut occupée par l'armée allemande et la Gestapo. Pour le 70ème anniversaire de la Libération, d'anciens élèves se souviennent de cette année si particulière. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En septembre 1943, l'armée allemande a relevé les Italiens pour occuper la Haute-Savoie. A Cluses, dans la vallée de l'Arve, la Wermacht, suivie par la Gestapo, s'installent dans la prestigieuse Ecole Royale puis Nationale d'Horlogerie, créée en 1848, aujourd'hui lycée Charles Poncet.


L'occupant réquisitionne une partie des dortoirs de l'Ecole pour loger 250 soldats. Pour Joseph Minot, l'un des élèves, 15 ans à l'époque, la peur et la méfiance règnent alors dans l'établissement. 

Reportage Serge Worreth et Christian Mathieu
Intervenants : Joseph Minot, ancien élève, Pierre Lespine, ancien maquisard

Les élèves de l'Ecole d'Horlo, comme on dit à Cluses, sont pris "en otage" entre l'occupant et la résistance qui multiplie les coups de main aux alentours, d'Arâches à Scionzier en passant par Nancy-sur-Cluses. 3 jeunes résistants de la "patrouille blanche" tirent même au bazooka sur les allemands retranchés dans l'Ecole.


Les soldats "cohabitent" avec des maquisards prisonniers. Jean Feuillet, combattant FTP, sera d'ailleurs fusillé le 21 décembre 1943 pour avoir tenté d'échapper à ses geôliers. D'autres furent déportés et ne sont jamais revenus. Le 18 août 1944, la vallée de l'Arve est libre. La Haute-Savoie est le 1er département français à se libérer par lui-même.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information