Une famille a été évacuée lundi 22 décembre à cause d'une intoxification au monoxyde de carbone. La quatrième personne, une jeune femme de 25 ans, est sérieusement atteinte. En France, l'intoxication au monoxyde de carbone est la première cause de mort accidentelle par toxique.
Peu avant 8 heures, lundi 22 décembre, le Smur est intervenu dans un logement de Viry pour secourir une famille intoxiquée par un appareil de chauffage. Trois des occupants ont été emmenés au centre hospitalier de Saint-Julien-en-Genevois. En revanche, l'autre personne, une jeune femme de 25 ans, a été transportée inconsciente aux hôpitaux universitaires de Genève.
Première cause de mortalité accidentelle
Rappelons que le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité accidentelle par toxique. Elle fait 3000 victimes chaque année. D'après le site du ministère de la Santé, entre le 1er septembre 2013 et le 31 mars 2014, 1.028 épisodes d’intoxication domestique au monoxyde de carbone survenus par accident et impliquant 3 050 personnes, ont été signalés au système de surveillance de l’Institut de veille sanitaire (InVS).Les symptômes à surveiller?
Ces accidents interviennent principalement à cause d'appareil de chauffage trop vieux, mal ventilés, mal utilisés. Le gaz étant inodore et incolore, il est difficile de s'apercevoir de la fuite d'un appareil de chauffage.L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé publie donc un communiqué pour apprendre à reconnaître les premiers symptômes: maux de tête, vomissement, nausées...Soyez vigilants.