Ce mercredi 6 avril, au soir, se tenait la cérémonie des Chronos d’or, à l’impérial, à Annecy. À l’initiative du Président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, l’ensemble des médaillés français à Pékin et des athlètes qui se sont illustrés cet hiver en Coupe du monde étaient réunis pour récompenser les meilleurs d'entre eux.
Les Chronos d'or 2022 ont récompensé les meilleurs athlètes d'une saison riche pour la délégation française : 103 podiums, 29 victoires, 8 globes en Coupe du Monde et 13 médailles dont 4 en or lors des Jeux Olympiques.
Le trophée "Champion des champions", la récompense suprême des Chronos d’or, a été attribué à Quentin Fillon Maillet. Ce dernier a signé une formidable saison : double champion olympique, trois fois vice-champion olympique, vainqueur du classement général de la coupe du monde de biathlon, ainsi que des classements du sprint et de la poursuite en 2022.
Noël et Worley récompensés en ski
En ski, ce sont les Savoyards Clément Noël et Tessa Worley qui ont remporté le Chrono d’or. Le premier s’est illustré avec un titre de champion olympique cette saison, tandis que la seconde a remporté un deuxième globe de Cristal en géant en carrière.
En biathlon, Justine Braisaz-Bouchet a été récompensée de son titre olympique lors de l’épreuve de la Mass Start et de son globe de cristal décroché dans cette discipline.
Voici le palmarès des « Chrono d’Or » 2022 :
Chrono d'or handiski dames : Marie Bochet
Chrono d'or handiski hommes : Arthur Bauchet
Chrono d'or ski nordique dames : Delphine Claudel
Chrono d'or ski nordique hommes : Richard Jouve
Chrono d'or snowboard dames : Chloé Trespeuch
Chrono d'or snowboard hommes : Merlin Surget
Chrono d'or ski freestyle dames : Tess Ledeux
Chrono d'or ski freestyle hommes : Terence Tchiknavorian
Chrono d'or biathlon dames : Justine Braisaz
Chrono d'or biathlon hommes : Quentin Fillon Maillet
Chrono d'or ski alpin dames : Tessa Worley
Chrono d'or ski alpin hommes : Clément Noël