Fin septembre 2024, l’Italie et la Suisse ont modifié la frontière historique qui sépare les deux pays. Sous la montagne du Cervin, la fonte des glaciers qui servaient de repères a obligé les Etats à redessiner le tracé.
"Cela pourrait paraître anecdotique, mais cet événement montre à quel point la fonte des glaciers doit être prise au sérieux". Pour la glaciologue Heïdi Sevestre, la modification de la frontière entre l’Italie et la Suisse "montre à quel point nos montagnes réagissent au réchauffement climatique".
Le 27 septembre, le gouvernement suisse a approuvé la modification de la ligne de partage des eaux, qui marque la frontière avec l’Italie. Ce tracé qui se situe sous le Cervin, sommet emblématique des Alpes, s’est déplacé ces dernières années sous l’effet du réchauffement climatique.
“D’importants tronçons de la frontière sont déterminés par la ligne de partage des eaux représentée par la ligne de crête des glaciers, des névés et des neiges éternelles. Or, avec la fonte des glaciers, ces éléments naturels évoluent et redéfinissent la frontière nationale”, précise le tabloïd suisse Blick.
Sous le Cervin, la frontière en question sépare le Zermatt helvète de la vallée d’Aoste, en Italie. Après plusieurs années de désaccord, une commission mixte italo-suisse a finalement établi une nouvelle délimitation de la zone en 2023, que la Suisse vient d’entériner officiellement.
Une situation "catastrophique"
"Malheureusement, ça risque d’être seulement le début de ce genre d’événements, prévient la glaciologue. La fonte des glaciers et des calottes polaires va changer la limite des pays et de beaucoup de frontières sur la planète, que ce soit à cause de la hausse du niveau des mers ou de la fonte des glaciers. Nous, les scientifiques, ne savons plus quelle sonnette d’alarme tirer tellement la situation est catastrophique".
Ces questions administratives risquent de se poser régulièrement si le réchauffement climatique se poursuit. Rien qu’en 2022, les glaciers suisses ont perdu 6 % de leur volume, soit trois kilomètres cubes de glace évaporés.