EN IMAGES. Fonte des glaciers : 2023, probablement "la deuxième année la plus négative de l'histoire" en Suisse

Après une année record de fonte des glaciers en Suisse, le millésime 2023 ne s'annonce guère plus encourageant. D'après les glaciologues helvètes, le recul des mastodontes de glace s'accélère encore cet été. L'an dernier, 6% de la masse totale des glaciers de Suisse avait fondu, trois fois plus qu'une année jugée "extrême".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'année 2023 ne sera "pas bonne" pour les glaciers suisses même si la fonte ne devrait pas être aussi sévère qu'en 2022, année record, explique mercredi Matthias Huss, le grand spécialiste helvétique.

"Encore plus d'un mois pour la saison de fonte. Comment se portent les glaciers suisses en ce moment ? Pas bien !", s'est exclamé le scientifique qui dirige le réseau des relevés glaciologiques suisse (Glamos), sur le réseau Twitter, rebaptisé X.

Les mesures finales disponibles mi-septembre

"Même si la situation n'est pas aussi extrême qu'en 2022, nous sommes toujours dans les clous pour la deuxième année la plus négative de l'histoire", explique-t-il.

"Malgré une période plutôt fraîche ces dernières semaines, tous les glaciers sont nettement en dessous de la moyenne des 10 dernières années. Et une nouvelle vague de chaleur se déroule maintenant", indique encore Matthias Huss, qui dit attendre avec impatience les mesures finales qui seront disponibles à la mi-septembre.

2022 : année record, fonte "extrême"

L'année dernière, les glaciers suisses avaient "pulvérisé" tous les records de fonte, sous le double effet d'un hiver sec et d'une vague d'intense chaleur estivale.

Trois kilomètres cubes de glace s'étaient évaporés, soit 6% du volume total des glaciers suisses, alors qu'une perte de 2% en une année était jusque-là considérée comme "extrême" avait alors noté la Commission d'experts réseau de mesures cryosphère de l'Académie suisse des sciences naturelles.

Les glaciers auront quasiment disparu en Suisse "d'ici la fin du siècle" sans mesures de réduction du CO2 et de protection du climat, estimait Matthias Huss il y a un an dans un entretien à l'AFP.

"La partie" est-elle "déjà perdue" ?

Le patron de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), Petteri Taalas, avait une vision encore plus noire, en estimant au regard des statistiques de 2022 que "la partie est déjà perdue pour les glaciers car la concentration de CO2 est déjà très élevée et l'élévation du niveau de la mer risque de se poursuivre pendant les milliers d'années à venir".

En France, des glaciologues haut-savoyards comme Luc Moreau ou l'Annécienne Heïdi Sevestre veulent garder espoir et croire qu'il est encore possible d'infléchir la tendance.

Selon les chiffres 2022 de l'OMM publiés en avril de cette année, les glaciers de référence dans le monde ont connu une perte beaucoup plus importante que la moyenne des dix dernières années. La perte d'épaisseur cumulée des glaciers depuis 1970 s'élève à près de 30 m, notait l'organisation onusienne.

La Mer de Glace a perdu 16 mètres d'épaisseur en 2022

En France, les glaciologues ont enregistré des fontes catastrophiques également en 2022, notamment sur la Mer de Glace, le plus grand glacier de notre pays. En 2022, il a perdu 16 mètres de hauteur. D'après les relevés effectués ces dernières semaines dans le massif du Mont-Blanc, neuf mètres se sont déjà évaporés depuis le mois d'avril.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information