Dans son livre "Sentinelle du climat", la glaciologue annécienne Heïdi Sevestre raconte son métier à la première personne du singulier, tout en poésie. Elle compte ainsi toucher un public plus large et sensibiliser à la fonte des glaciers.
Crapahuter dans des régions lointaines, gelées, glacées : tel est le quotidien d'Heïdi Sevestre, glaciologue de métier. Au fil du temps, les glaciers sont devenus sa zone de confort. Elle les décrit comme des lieux "où l’on sent vraiment toute la puissance de la nature".
Avec son travail, elle sillonne le monde d'Arctique en Antarctique, en passant par l'Himalaya et les tropiques. Si l'Annécienne pourrait pratiquer son métier dans sa région d'origine, une soif de découverte la pousse à voyager plus loin : "J’ai vraiment à cœur de comprendre ce qui se passe dans toutes les régions, de rencontrer les populations et de voir les solutions qu’elles mettent en place pour leurs glaciers."
Comprendre les solutions pour les diffuser, car les choses changent vite à l'heure où les glaciers fondent partout dans le monde. Heïdi Sevestre a l'impression d'être engagée dans une course contre la montre. Les rapports scientifiques ne suffisent pas pour toucher le grand public. La glaciologue a donc décidé de conter les glaciers et son métier dans un livre, empreint de poésie et rédigé à la première personne du singulier : Sentinelle du climat (Harper Collins, 2023).
On voulait essayer de raconter cette science d’une autre façon, de passer par l’émotion, par des observations sur le terrain. Même si les glaciers ne s’expriment pas énormément, c’est à nous de mettre des mots sur ce que l’on voit.
Heïdi Sevestreà France 3 Alpes
Des mots qui peuvent changer les choses. Pour elle, éveiller à l'urgence climatique et la fonte des glaciers est devenu indispensable : "On n’a pas le luxe d’ignorer une partie de la population, tout le monde est touché par ce changement climatique et on va avoir besoin de tout le monde."
Agir pour éviter le pire
Pourtant, même si elle voit des catastrophes au quotidien, la trentenaire garde espoir : "Malgré tout ce que l’on entend, on peut encore agir, éviter le pire." Pour commencer, chacun peut toucher son cercle d'influence : familles, amis, collègues... "On va y mettre en place des solutions pour diminuer son empreinte carbone, préserver la biodiversité, partager ces messages de sensibilisation... Petit à petit, ça fait un effet boule de neige. C’est comme ça qu’on transforme une société."
Avec son livre, Heïdi Sevestre veut "motiver le passage à l'action". Elle nous incite à tous devenir sentinelles. Mais elle souligne qu'il est déjà important de se poser la question : qu'est-ce que je peux faire à mon niveau ?