La députée de Haute-Savoie Les Républicains Virginie Duby-Muller a ironisé ce mardi 16 octobre 2018 à l'assemblée nationale après le ramaniement du gouvernement. Elle a dénoncé un "House of cards version bas de gamme".
Les habitudes politique (politiciennes ?) ont rapidement repris après l'annonce de la composition du nouveau gouvernement. Ce mardi 16 octobre 2018, la députée de Haute-Savoie Les Républicains Virginie Duby-Muller a dénoncé, devant l'assemblée nationale, un "mauvais feuilleton", un véritable "House of cards version bas de gamme".
Après 15 jours d'attente, depuis la démission du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, l'Elysée a donc procédé à un remaniement d'ampleur ce mardi matin avec 8 nouveaux membres, dont Christophe Castaner à l'Intérieur.
L'exécutif va "continuer et persévérer" sans "changer de cap" après le remaniement gouvernemental, a affirmé le Premier ministre Edouard Philippe pour la première séance du nouveau gouvernement face aux députés.
Une première séance qui a vu la députée de Haute-Savoie Virginie Duby-Muller, toute nouvelle patronne des Républicains dans son département, décocher une flèche bien acérée à la nouvelle équipe. "Quand aurons-nous enfin un grand capitaine à la barre?", a-t-elle lancé au Premier ministre.
Pour elle, le remaniement s'apparente à un "House of cards version bas de gamme", en référence à la série américaine qui raconte comment un homme politique est prêt à tout pour s'emparer du siège du Président des États-Unis et pour s'y maintenir.
#Remaniement : @DubyMuller interroge le gouvernement sur ce "mauvais feuilleton". "Une sorte d'House of cards version bas de gamme". #DirectAN #QAG pic.twitter.com/Bj4PHcP1rw
— LCP (@LCP) October 16, 2018
"Non, nous ne changeons pas de cap. Le cap a été tracé par le président de la République et les engagements ont été pris devant les Français (...) Au contraire nous allons continuer et persévérer" lui a répondu le Premier ministre Edouard Philippe.