Les Républicains étaient appelés aux urnes ce week-end pour renouveler les présidents de fédérations départementales. En Haute-Savoie elles ont marquent la fin d'une page d'histoire politique. Après plus de 25 ans à ce poste, l'ancien député Bernard Accoyer n'était pas candidat.
C'est en 1993, que Bernard Accoyer devient député. Celui qui est déjà Maire d'Annecy-le-Vieux n'aura alors de cesse d'accroître son influence.
La Haute-Savoie devient sa fédération, son bastion, mais à 73 ans, l'ancien patron raccroche.
C'est désormais Virginie Duby-Muller qui le remplace, 39 ans et parlementaire depuis 2012.
Charge à elle de reconquérir le bastion. En 2017, les Républicains ont perdu quatre de leurs six députés.
La nouvelle présidente de la fédération mise sur le changement de génération : " nous n'avons que d'autre choix que de nous unir" dit-elle.
De Bernard Accoyer, la Haute-Savoie, gardera "le souvenir d'un homme de terrain , d'une journée de juin 2007, quand il a été élu Président de l'Assemblée nationale, et est devenu le quatrième personnage de l'Etat". "C'était sans doute l'une de mes plus grandes émotions de ma vie publique" confie-t-il.
En 2020, Bernard Accoyer abandonnera ses derniers derniers mandats locaux, mais n'a pas envie de "lâcher la politique". Son ambition désormais ?"Rapprocher les élus du monde de la science, son autre passion (...) maintenant c'est en effet une autre page, mais j'ai eu une longue vie professionnelle et publique, avec des responsabilités que jamais je n'aurais imaginé occuper" lâche-t-il.