Une convention a été signée, ce mercredi 19 mars, entre la France et la Suisse pour l'exploitation de la ligne ferroviaire en construction, qui reliera Genève à Annemasse à partir de fin 2017.
Frédéric Cuvillier, ministre français chargé des Transports, et son homologue suisse Doris Leuthard, ont signé cette convention, "fruit d'un travail entamé il y a de nombreuses années pour s'accorder sur les conditions de réalisation et d'exploitation de cette nouvelle infrastructure", indique le ministère français des Transports dans un communiqué.
Les compagnies ferroviaires française SNCF et suisse CFF avaient signé en octobre dernier une lettre d'intention, fixant à décembre 2017 la mise en service du CEVA, ce réseau de RER transfrontalier.
Des gares confiées à Jean Nouvel
Le coût total de la liaison ferroviaire Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse, longue d'environ 15 kilomètres (dont 1,8 kilomètre en territoire français), est d'1,5 milliard d'euros, dont 234 millions pour la partie française. L'architecture des cinq gares, anciennes et nouvelles, qui jalonneront le parcours, a été confiée aux Ateliers Jean Nouvel.Cette liaison ferroviaire devrait bénéficier à plus de 40.000 passagers quotidiens, avec un temps de trajet entre Annemasse et Genève-Cornavin estimé autour de 20 minutes. Actuellement, la liaison peut se faire en car en direct en 20 minutes ou en TER avec une correspondance en une heure et 15 minutes.
Les travaux ont démarré en Suisse en novembre 2011, plus de 100 ans après le lancement officiel en 1912 d'un projet de ligne entre les deux agglomérations. Ils débuteront en France début 2015, avec l'objectif d'une mise en service concomitante à la fin de l'année 2017.