Résultats des Municipales à Annecy en Haute-Savoie - 2nd tour

Arrivé en tête au soir du premier tour, Jean-Luc Rigaut a confirmé au 2d tour, récupérant sa place de maire avec 45,11% des suffrages. En 2008, il avait été élu dès le premier tour avec 52,44% des voix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La bataille d’Annecy n’a pas offert de surprises. Le maire UDI reste maire. Jean-Luc Rigaut a toutefois essuyé un second tour ouvert à cinq candidats, puis à quatre.

réélu

Entre les deux tours, Denis Duperthuy, PS-PRG, et François Astorg, EELV, ont fusionné. Leur liste est crédité de 25,73% des voix après cette dernière manche. A eux deux, ils avaient totalisé 24,86% au premier tour, ajoutons à cela les voix des autres partis à gauche (7,7%), on peut dire qu’ils n'ont pas su récupérer totalement la mise à gauche du premier tour (32,56%). 


Quant au Front national Thomas Noël, qui était arrivé en 2e position lors du 1er round avec 16,15% des suffrages, il gagne un peu de terrain entre les deux tours puisqu’il totalise 17,62%. Si l’on regarde l’historique électoral de la ville, en 1995, le FN avait enregistré 12,78% au 2d tour.

Alain Bexon, qui avait fait de sa force son appartenance à aucun parti, arrive, lui, en quatrième position dans ce dernier scrutin avec 11,55% contre 11,02% au premier.

Réaction du député UMP d'Annecy, Lionel Tardy 

Leçon de campagne


Pendant la campagne, le projet de futur centre des congrès a tenu le haut de l’affiche. Le maire sortant y étant favorable, « en raison de son profil enterré qui se fond dans le paysage », le projet a donc désormais de fortes chances d’avancer.

Denis Duperthuy, qui a fait preuve d’une très bonne connaissance des dossiers pendant la campagne, demandait un référendum sur le sujet.

Alain Bexon s’est toujours positionné comme un « anti béton ».

Au fil de la campagne, on a pu mesurer « la force verbale » du Frontiste Thomas Noël, qui a le don de la réplique dans les débats. A 38 ans, l’homme connu pour son rôle de porte-parole de la Manif pour tous, n’a sûrement pas dit son dernier mot en politique.




Les résultats du 1er tour
Liste Jean-Luc RIGAUT (UDI-UMP) : 40,26%
Liste Thomas NOEL (FN) : 16,15%
Liste Denis DUPERTHUY (PS-PRG) : 14,27%
Liste Alain BEXON (SE) : 11,02%
Liste François ASTORG (EELV) : 10,59%
Liste Philippe METRAL BOFFOD (NPA) : 4,58%
Liste Gilles RAVACHE (PCF-FDG) : 2,12%
Liste Jean-Paul MACE (LO) : 1%
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information