Arrivé en tête au soir du premier tour, Jean-Luc Rigaut a confirmé au 2d tour, récupérant sa place de maire avec 45,11% des suffrages. En 2008, il avait été élu dès le premier tour avec 52,44% des voix.
La bataille d’Annecy n’a pas offert de surprises. Le maire UDI reste maire. Jean-Luc Rigaut a toutefois essuyé un second tour ouvert à cinq candidats, puis à quatre.
réélu
Entre les deux tours, Denis Duperthuy, PS-PRG, et François Astorg, EELV, ont fusionné. Leur liste est crédité de 25,73% des voix après cette dernière manche. A eux deux, ils avaient totalisé 24,86% au premier tour, ajoutons à cela les voix des autres partis à gauche (7,7%), on peut dire qu’ils n'ont pas su récupérer totalement la mise à gauche du premier tour (32,56%).
Quant au Front national Thomas Noël, qui était arrivé en 2e position lors du 1er round avec 16,15% des suffrages, il gagne un peu de terrain entre les deux tours puisqu’il totalise 17,62%. Si l’on regarde l’historique électoral de la ville, en 1995, le FN avait enregistré 12,78% au 2d tour.
Alain Bexon, qui avait fait de sa force son appartenance à aucun parti, arrive, lui, en quatrième position dans ce dernier scrutin avec 11,55% contre 11,02% au premier.
Réaction du député UMP d'Annecy, Lionel Tardy
Leçon de campagne
Pendant la campagne, le projet de futur centre des congrès a tenu le haut de l’affiche. Le maire sortant y étant favorable, « en raison de son profil enterré qui se fond dans le paysage », le projet a donc désormais de fortes chances d’avancer.
Denis Duperthuy, qui a fait preuve d’une très bonne connaissance des dossiers pendant la campagne, demandait un référendum sur le sujet.
Alain Bexon s’est toujours positionné comme un « anti béton ».
Au fil de la campagne, on a pu mesurer « la force verbale » du Frontiste Thomas Noël, qui a le don de la réplique dans les débats. A 38 ans, l’homme connu pour son rôle de porte-parole de la Manif pour tous, n’a sûrement pas dit son dernier mot en politique.
Les résultats du 1er tour
Liste Jean-Luc RIGAUT (UDI-UMP) : 40,26%Liste Thomas NOEL (FN) : 16,15%
Liste Denis DUPERTHUY (PS-PRG) : 14,27%
Liste Alain BEXON (SE) : 11,02%
Liste François ASTORG (EELV) : 10,59%
Liste Philippe METRAL BOFFOD (NPA) : 4,58%
Liste Gilles RAVACHE (PCF-FDG) : 2,12%
Liste Jean-Paul MACE (LO) : 1%