Cinq candidats se disputaient le fauteuil de maire de Cluses pour ce premier tour. Le départ de Jean-Claude Léger, après 31 années passées à la tête de la commune, a attiré les convoitises. Les cinq sont qualifiés pour le 2d tour.
A Cluses, après quatre tentatives aux Municipales, et généralement un score voisin des 20%, le Frontiste Dominique Martin serait-il en passe de relever son pari? Au soir du premier tour, il a enregistré 31,41% des voix. Mais si les autres peuvent s’unir, lui est seul. Il sait déjà qu’il lui faudra battre campagne dans l’entre-deux-tours pour séduire les abstentionnistes. On sait l’homme obstiné, avec déjà plus d’une vingtaine de campagnes dans les pattes. En tout cas, il a fait place nette avant le premier tour en promettant l’exclusion d’un de ses colistiers qui vantait les mérites de "Mein Kampf" sur son Facebook.
Reportage de Damien Borrely et Serge Worreth
Réaction de Dominique Martin pendant la soirée électorale sur France 3 Alpes
Derrière Dominique Martin, on trouve le successeur « désigné » du maire sortant. Avec 25,06% des voix, l’ancien adjoint à l’Education, Jean-Louis Mivel est qualifié pour le second tour. Le maire sortant est d’ailleurs sur sa liste, espérant sûrement la présidence de la communauté de communes.
Mais les rangs de la majorité sortante se sont partagés pendant la campagne. Claude Hugard qui totalise 18,21% des suffrages était conseiller municipal. Pierre Gallay (divers droite), qui avait manqué la mairie de peu en 2008, a, lui, récupéré 13,71% des suffrages. Sur le papier, on voit mal comment ces hommes pourraient aujourd’hui appeler à voter pour un Jean-Louis Mivel soutenu par Jean-Claude Léger. Mais au nom du « Front Républicain » contre le FN, on peut tout imaginer.
A gauche, PS, PC et écologistes se sont rassemblés autour de l’ancien syndicaliste Gilles Fongeallaz. Ils ont totalisé 11,61% des voix. Quelle va être la posture de la gauche face au risque de voir passer le FN ? La semaine s’annonce décisive.
Jusqu’à présent, la campagne a tourné autour du maintien de la clinique de Cluses, de l’installation d’un centre commercial en centre-ville et de l’avenir des friches industrielles que chacun aimerait voir revivre. Une campagne qui prend à présent une tournure politique.
Rappel des résultats
Au lendemain de ce premier tour, les habitants étaient pour le moins partagés.
Les résultats de 2008
Jean-Claude LEGER (UMP) : 40,93% (élu au 2nd tour)Pierre GALLAY (SE) : 38,63%
Dominique MARTIN (FN) : 20,45%