Cluses est devenu au soir du premier tour l’un des villes gagnables par le Front National. Finalement, au soir du 2d, le FN est redescendu d’un cran sur le podium, laissant la tête à la liste de fusion entre Le DVD Jean-Louis Mivel et l’UMP Claude Hugard.
La liste soutenue par toute la « droite classique » de Haute-Savoie, UDI et MoDem compris, a cumulé 41,19% des voix, soit un peu moins que le cumul des voix de Jean-Louis Mivel et de Claude Hugard au soir du premier tour (43,27%).
Le Frontiste Dominique Martin, qui menait sa 5e campagne à Cluses, a, lui totalisé 37,23% des suffrages, contre 31,41% au premier tour. « On va encore nous jouer le coup du front républicain », avait-t-il déclaré dimanche dernier. Ce fut le cas, mais la fusion à droite ne s’est pas faite sans mal. Jusqu’à la dernière minute, mardi, on se demandait si Mivel et Hugard allaient s’entendre. A l’avenir, on ne sait pas ce que ça donnera au conseil municipal.
5e échec... honorable selon D. Martin qui revendique un excellent score
Le sans étiquette Pierre Gallay était semble-t-il dans cette dynamique de rassemblement avant d’être écarté. Il est donc resté en course et enregistre 12,94% contre 13,71% au premier tour.
A Gauche, Gilles Fongeallaz n’a pas souhaité entrer dans ce mouvement anti-FN et s’est maintenu. Il a totalisé 8,64% des voix contre 11,61% au premier tour ! Ce scrutin aura fait comprendre une chose à la gauche, la spectaculaire baisse de son poids électoral à Cluses, si l’on regarde les résultats de 2008 !
Si 56,17% des électeurs étaient allés voter dimanche dernier, ils étaient plus 61% ce dimanche 30 mars.
Rappelons que cette élection s’est déroulée sans Jean-Claude Léger qui a décidé de laisser son fauteuil après 31 ans à la tête de Cluses. Il se présentait toutefois sur la liste de Jean-Louis Mivel et Claude Hugard, en 11e position, pour espérer gagner la présidence de la communauté de communes. A suivre.
Les résultats du 1er tour
Liste Dominique MARTIN (FN) : 31,41%Liste Jean-Louis MIVEL (DVD) : 25,06%
Liste Claude HUGARD (DVD) : 18,21%
Liste Pierre GALLAY (SE) : 13,71%
Liste Gilles FONGEALLAZ (DVG) : 11,61%