Sénateur honoraire contre député. Le duel fratricide qui opposait deux binômes, un duo UDI/UMP face à un duo UMP, laisse Lionel Tardy et Michèle Lutz sur le carreau, au profit de Jean-Paul Amoudry et Sylviane Rey. Ils l'emportent avec 57,08%.
Le duel Tardy/Amoudry à Faverges pour les... par France3AlpesLa guerre des clans à droite aura donc fait rage dans ce canton et c'est Bernard Accoyer, le patron de l'UMP dans le département, qui doit avoir le sourire de voir celui qu'il soutenait accéder à l'Assemblée départementale. Seulement Jean-Paul Amoudry est élu sous l'étiquette UDI et le candidat officiel de l'UMP, Lionel Tardy restera, lui, à l'Assemblée nationale. Pourtant, il n'a pas manqué d'aide. Les députés Virginie Duby-Muller (également en piste dans le canton de Saint-Julien-en-Genevois) et Martial Saddier, ainsi que le sénateur Jean-Claude Carle ont fait la publicité de leur soutien pour ce rénovateur entre les deux tours. Il n'a engrangé "que" 42,92% des voix.
Jean-Paul Amoudry explique qu'il y a 38 ans il était élu à Faverges et qu'il s'agit peut-être de sa dernière campagne.
A l'annonce de sa défaite, en préfecture, Lionel Tardy évoque des lendemains difficiles : ça augure mal de la suite déclare-t-il calmement mais avec une certaine amertume.
on savait que ce serait dur, je pensais avoir plus de soutien de ma fédération
Le Front National qui se classait 3e dimanche dernier avec 22% observait cette bataille. Les Verts quant à eux étaient derniers au premier tour avec 18%.
A noter que cette guerre des clans n'a pas mobilisé les électeurs. Ils étaient 52% au premier tour contre 47,18 % ce dimanche.
La réaction de Bernard Accoyer
"Partout en Haute-Savoie, l'UMP et l'UDI ont emporté les résultats qu'ils méritaient"